Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Accréditation Erasmus dans le domaine de la jeunesse

Les accréditations Erasmus sont un outil pour les établissements qui souhaitent ouvrir leurs activités à des échanges et à une coopération transfrontières et qui prévoient de mener régulièrement des activités de mobilité à des fins d’éducation et de formation.

L’accréditation Erasmus pour la jeunesse permet de simplifier l’accès aux possibilités de financement au titre de l’action clé nº 1 – activités de mobilité à des fins d’apprentissage dans le domaine de la jeunesse.

Les organisations candidates devront formuler leurs objectifs à plus long terme et leur plan concernant les activités pour lesquelles un financement Erasmus est demandé, ainsi que les effets bénéfiques escomptés et l’approche adoptée en matière de gestion de projet. L’octroi de l’accréditation Erasmus pour la jeunesse atteste que le candidat a mis en place des procédures et des mesures appropriées et efficaces pour organiser des activités de mobilité à des fins d’apprentissage de grande qualité comme prévu et en faire bénéficier le secteur de la jeunesse. L’accréditation est octroyée pour l’ensemble de la période de programmation allant jusqu’en 2027.

Objectifs de l’action

L’action poursuit les objectifs suivants:

  • renforcer le développement personnel et professionnel des jeunes au moyen d’activités non formelles et informelles de mobilité à des fins d’éducation et de formation;
  • promouvoir l’autonomisation des jeunes, ainsi que leur citoyenneté active et leur participation à la vie démocratique;
  • favoriser l’amélioration de la qualité de l’animation socio-éducative aux niveaux local, régional, national, européen et international, en renforçant les capacités des établissements actifs dans le domaine de la jeunesse et en soutenant le développement professionnel des animateurs socio-éducatifs;
  • promouvoir l’inclusion et la diversité, le dialogue interculturel et les valeurs de solidarité, d’égalité des chances et de droits de l’homme parmi les jeunes en Europe.

Accès des demandeurs retenus aux financements

Les demandeurs ayant obtenu une accréditation Erasmus pour la jeunesse bénéficieront d’un accès simplifié aux possibilités de financement qui seront offertes au titre de l’action clé nº 1 dans le domaine de la jeunesse pendant la durée de validité de l’accréditation.

L’appel annuel à propositions de financement pour les projets accrédités est présenté dans la section «Possibilités de mobilité pour les organisations Erasmus accréditées dans le domaine de la jeunesse». 

Critères d’éligibilité

Qui peut soumettre une demande?

Les types d’organisations suivantes peuvent introduire une demande:

  • une organisation, une association ou une ONG sans but lucratif; une ONG européenne active dans le domaine de la jeunesse; un organisme public au niveau local, régional ou national; une entreprise sociale; une organisation à but lucratif active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.

Les organisations candidates doivent être établies dans un État membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme.

Où soumettre une demande?

Les demandes doivent être introduites auprès de l’agence nationale du pays dans lequel l’organisation candidate est établie.

Date limite de soumission

le 19 octobre à 12h00 (midi, heure de Bruxelles)

Standards de qualité Erasmus pour la jeunesse

Les organisations qui introduisent une demande d’accréditation Erasmus pour la jeunesse doivent souscrire aux standards de qualité Erasmus pour la jeunesse présentés sur le site web Europa:

https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/sites/default/files/eac-a03-2020-erasmus-youth-quality-standards_fr.pdf

Critères de sélection

Les candidats doivent disposer d’une capacité opérationnelle et professionnelle suffisante pour mettre en œuvre le plan d’activité proposé, y compris une expérience pertinente d’au moins deux ans dans la mise en œuvre d’activités dans le domaine de la jeunesse.

Veuillez vous référer à la partie C du présent guide pour en savoir plus sur les critères relatifs à la capacité opérationnelle générale et sur ces exigences spécifiques pour les organisations qui demandent une accréditation.

Critères d’exclusion

Les candidats doivent soumettre une déclaration sur l’honneur signée certifiant qu’ils ne se trouvent dans aucune des situations mentionnées dans les critères d’exclusion énumérés dans la partie C du présent guide, que la demande introduite se compose de contenus originaux produits par l’organisation candidate, et que l’organisation candidate n’a pas payé d’autres organisations ni de personnes extérieures pour rédiger la demande.

Critères d’attribution

La qualité des propositions sera évaluée par l’attribution de points sur un total de 100, selon les critères d’attribution et de pondération ci-dessous. Pour pouvoir prétendre à une subvention, les demandes doivent obtenir des scores minimaux:

  • au moins 70 points sur 100; et
  • au moins la moitié du score maximal dans chacune des trois catégories de critères d’attribution.

Pertinence du profil et de l’expérience de l’organisation (20 points au maximum)

La pertinence de l’organisation pour le domaine de la jeunesse et les objectifs de l’action, en ce qui concerne:

  • les objectifs et les principes de l’organisation;
  • les groupes cibles de l’organisation;
  • les activités régulières de l’organisation;
  • l’expérience de l’organisation dans le domaine de la jeunesse.

Développement stratégique (40 points au maximum)

La mesure dans laquelle:

  • les objectifs définis sont pertinents et conformes à ceux de l’action et contribuent à la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse;
  • les activités prévues sont appropriées pour répondre aux besoins et objectifs définis;
  • les activités prévues apportent un réel avantage à l’organisation, aux participants et aux organisations participantes et ont des retombées potentiellement plus vastes (par exemple, au niveau local, régional, national ou transnational);
  • les objectifs et les activités prévues sont intégrés dans le travail et les activités ordinaires de l’organisation;
  • l’organisation contribue à la stratégie d’inclusion et de diversité du programme;
  • l’organisation intègre dans ses activités un ou plusieurs principes de base (durabilité et responsabilité environnementales, participation active au réseau des organisations Erasmus, composantes virtuelles).

Qualité de la gestion et de la coordination (40 points au maximum)

La mesure dans laquelle:

  • les objectifs, les activités et les buts prévus sont clairs et réalistes en ce qui concerne les ressources humaines et l’organisation interne du demandeur;
  • l’approche du partenariat est équilibrée et efficace et, le cas échéant, adaptée pour assurer la participation d’organisations nouvelles et moins expérimentées;
  • les mesures visant à garantir la qualité des activités, ainsi que la sécurité et la protection des participants, sont appropriées;
  • le principe de la participation active des jeunes est appliqué et il est prévu d’associer les participants à toutes les phases des activités;
  • les mesures visant à garantir une dimension éducative solide sont appropriées, y compris le soutien à la réflexion, au recensement et à la documentation des acquis d’apprentissage;
  • les méthodes utilisées pour mesurer les progrès accomplis par l’organisation dans la réalisation de ses objectifs (suivi et évaluation) et pour la gestion des risques sont appropriées et efficaces;
  • les mesures visant à diffuser les résultats du projet parmi les organisations participantes et en dehors de celles-ci sont appropriées et efficaces.

Validité

L’accréditation Erasmus dans le domaine de la jeunesse est octroyée pour l’ensemble de la période allant jusqu’en 2027, sous réserve que l’organisation concernée se soumette à des contrôles réguliers et veille au respect constant des instructions et exigences relatives à l’accréditation fixées par l’agence nationale. Afin de garantir une planification réaliste, le plan d’activités présenté dans le cadre de la demande pourrait couvrir une période de trois à sept ans, et sera mis à jour régulièrement comme expliqué à la section suivante.

Une accréditation peut être révoquée à tout moment si l’organisation qui l’a obtenue cesse d’exister ou par accord entre l’agence nationale compétente et l’organisation accréditée. L’agence nationale ou l’organisation accréditée peuvent révoquer l’accréditation de façon unilatérale si aucune demande de financement n’a été introduite au titre de cette accréditation pendant une période d’au moins trois ans.

Si une accréditation Erasmus s’avère nécessaire pour participer à une action après la fin de la période de programmation 2021-2027, l’agence nationale compétente peut prolonger la durée de validité de l’accréditation dans les conditions définies par la Commission européenne.

Rapports, suivi et assurance de la qualité

Rapports de clôture à la fin de chaque convention de subvention

À la fin de chaque convention de subvention approuvée au titre d’une accréditation Erasmus, l’organisation accréditée transmettra un rapport de clôture1  présentant les activités mises en place et les objectifs atteints.

Rapports sur l’état d’avancement dans le cadre de l’accréditation

Au moins une fois au cours de la période de validité de l’accréditation, les organisations devront:

  • rédiger un rapport exposant la manière dont elles progressent vers la réalisation de leurs objectifs;
  • rédiger un rapport décrivant comment elles garantissent le respect des standards de qualité Erasmus pour la jeunesse;
  • mettre à jour leur plan d’activités.

L’agence nationale compétente peut décider de demander un rapport d’avancement unique portant sur les différents éléments énumérés ci-dessus ou des rapports d’avancement distincts pour chaque élément.

Elle pourra décider de remplacer les exigences en matière de rapports sur les objectifs et les standards de qualité Erasmus pour la jeunesse par une visite de suivi.

En fonction des performances de l’organisation accréditée évaluées sur la base des rapports, du suivi et des contrôles relatifs à l’assurance de la qualité, ou à la suite d’importants changements survenus au sein de l’organisation, l’agence nationale peut modifier le nombre de rapports d’avancement prévus et la date à laquelle ils devront être remis.

En outre, les organisations accréditées peuvent demander spontanément la mise à jour de leur accréditation. L’agence nationale décidera, eu égard aux motifs avancés par l’organisation, si cette mise à jour est justifiée et acceptable.

Suivi et contrôles

L’agence nationale pourra organiser des visites de suivi, des contrôles formels ou d’autres actions en vue de suivre les progrès et les résultats des organisations accréditées, évaluer le respect des standards de qualité convenus et apporter un soutien.

Les contrôles formels pourront prendre la forme de vérifications documentaires ou de visites de l’organisation et de tout autre lieu où se déroulent ou se sont déroulées les activités concernées. L’agence nationale pourra demander l’assistance des agences nationales ou d’experts externes d’autres pays aux fins du contrôle et du suivi des activités qui se déroulent dans ces autres pays.

Assurance de la qualité

À la suite d’un rapport ou d’une activité de suivi, l’agence nationale fournira un retour d’information aux organisations accréditées. Elle pourra également adresser des instructions contraignantes ou des conseils à l’organisation accréditée sur la manière d’améliorer ses résultats.

Mesures correctrices

Dans le cas de demandeurs nouvellement accrédités, d’organisations à haut risque, ou en cas de non-respect des instructions données et délais fixés par l’agence nationale, de résultats médiocres constatés dans les rapports, lors du suivi et des contrôles d’assurance de la qualité, ou en cas de violations des règles du programme (y compris dans le cadre d’une autre action), l’agence nationale pourra prendre les mesures correctives suivantes:

  • mise sous observation: l’agence nationale pourra limiter le niveau des financements auxquels l’organisation accréditée pourra prétendre en faveur d’actions pour lesquelles l’accréditation Erasmus est exigée. Les organisations nouvellement accréditées pourront être mises sous observation si le contrôle de la capacité opérationnelle fait apparaître un risque de mise en œuvre de piètre qualité;
  • suspension: les organisations suspendues ne pourront solliciter aucun financement en faveur d’actions pour lesquelles l’accréditation Erasmus est exigée. L’agence nationale peut aussi résilier certaines conventions de subvention en vigueur accordées au titre de l’accréditation suspendue, voire la totalité de ces conventions.

La période d’observation ou de suspension se poursuivra jusqu’à ce que l’agence nationale estime que les conditions et les exigences en matière de qualité définies dans cet appel sont à nouveau respectées et que l’organisation accréditée a remédié au risque de mauvaises performances.

Les organisations mises sous observation ou dont l’accréditation aura été suspendue ne pourront demander une nouvelle accréditation.

Si l’organisation visée ne se conforme pas aux instructions et aux délais fixés par l’agence nationale, affiche des performances particulièrement déplorables ou enfreint les règles du programme (y compris dans le cadre d’une autre action) de façon répétée ou significative, l’agence nationale peut révoquer son accréditation.

  • 1 Aux fins de la gestion des subventions, ce rapport est appelé «rapport final».
Tagged in:  Youth

Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Erasmus accreditation in the field of youth

Erasmus accreditations are a tool for organisations that want to open-up their activities to cross-border exchange and cooperation and that plan to implement learning mobility activities on a regular basis.

The Erasmus Youth accreditation gives simplified access to funding opportunities under Key Action 1 - learning mobility activities in the field of youth.

Applicant organisations will be required to lay down their longer-term objectives and plan in terms of activities to be supported with Erasmus funds, expected benefits as well as their approach to project management. The award of the Erasmus Youth accreditation confirms that the applicant has appropriate and effective processes and measures in place to implement high quality learning mobility activities as planned and use them to benefit the youth field. The accreditation is awarded for the full programming period until 2027.

Objectives of the Action

This action has the following objectives:

  • Strengthen personal and professional development of young people through non formal and informal learning mobility activities;
  • Foster the empowerment of young people, their active citizenship and participation in democratic life;
  • Foster  quality  development  of  youth  work  at  local,  regional,  national,  European  and international level by building capacity of organisations active in the youth field and supporting the professional development of youth workers;
  • Promote inclusion and diversity, intercultural dialogue and the values of solidarity, equal opportunities and human rights among young people in Europe.

Access to funding for successful applicants

Successful applicants for Erasmus Youth accreditation will gain simplified access to Key Action 1 funding opportunities in the youth field for the duration of the accreditation’s validity.

The yearly call for funding for accredited projects is presented in the section “Mobility opportunities for accredited Erasmus organisations in the field of youth”.

Eligibility criteria

Who can apply?

The following types of organisations are eligible to apply:

  • a non-profit organisation, association, NGO; European Youth NGO; a public body at local, regional, national level; a social enterprise; a profit-making body active in Corporate Social Responsibility;

Applicant organisations must be established in an EU Member State or third country associated to the Programme.

Where to submit an application?

Applications must be submitted to the National Agency of the country where the applicant organisation is established.

Submission deadline

19 October at 12:00:00 (midday Brussels time)

Erasmus Youth quality standards

Applicants for Erasmus Youth accreditation must subscribe to the Erasmus Youth quality standards as presented on the Europa website:

https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/sites/default/files/eac-a03-2020-erasmus-youth-quality-standards_en.pdf

Selection criteria

Applicants must have sufficient operational and professional capacity to implement the proposed activity plan, including at least two years of relevant experience implementing activities in the youth field.

Please read Part C of this guide to find out more information about the general operational capacity criteria and these specific requirements for accreditation applicants.

Exclusion criteria

Applicants must submit a signed declaration on their honour, certifying that they are not in any of the situations referred to in the exclusion criteria listed in Part C of this Guide, that the submitted application contains original content authored by the applicant organisation, and that no other organisations or external individuals have been paid for drafting the application.

Award criteria

The quality of the proposals will be assessed by assigning points out of a total of 100, on the basis of the below award criteria and weightings. To be considered for award, applications must pass the following thresholds:

  • At least 70 out of the total 100 points, and
  • At least half of the maximum points in each of the three award criteria categories

Relevance of the organisation’s profile and experience - (maximum 20 points)

The relevance of the organisation to the youth field and objectives of the action in terms of:

  • The organisation’s objectives and principles;
  • The organisation’s target groups;
  • The organisation’s regular activities;
  • The organisation’s experience in the youth field

Strategic development - (maximum 40 points)

The extent to which:

  • The objectives identified are relevant and in line with the objectives of the Action and contribute to the EU Youth Strategy;
  • The planned activities are suitable to address the identified needs and objectives;
  • The planned activities bring a real benefit to the organisation, participants, participating organisations and have a potential broader impact (e.g. on local, regional, national and transnational level);
  • The objectives and planned activities are integrated in the organisation’s regular work and activities;
  • The organisation contributes to the Inclusion and Diversity strategy of the Programme;
  • The organisation embeds in its activities one or more basic principles (environmental sustainability and responsibility, active participation in the network of Erasmus organisations, virtual components)

Quality of management and coordination - (maximum 40 points)

The extent to which:

  • The objectives, the activities and targets planned are clear and realistic in relation to the applicant’s human resources and internal organisation
  • The partnership approach is balanced and effective and, where applicable, suitable to bring in new and less experienced organisations
  • The measures to ensure quality of activities and safety and protection of participants are appropriate;
  • The principle of active youth participation is applied and an involvement of participants in all phases of the activities is planned;
  • The measures to ensure a solid learning dimension are appropriate, including the support to the reflection, identification and documentation of the learning outcomes;
  • The methods of measuring the organisation’s progress towards achieving its objectives (monitoring and evaluation) and for risk management are appropriate and effective;
  • The measures aimed at sharing the outcomes of the project within and outside the participating organisations are appropriate and effective.

Validity

The Erasmus accreditation in the field of youth is awarded for the entire programming period until 2027, subject to regular monitoring and continued compliance with the accreditation’s requirements and instructions issued by the National Agency. To ensure realistic planning, the plan of activities submitted as part of the application could cover a period of three to seven years and will be updated periodically as explained in the next section.

The accreditation can be terminated at any time in case the organisation ceases to exist or by agreement of the National Agency and the accredited organisation. The National Agency or the accredited organisation may unilaterally terminate the accreditation if no applications for funding have been made under that accreditation during at least three years. In case Erasmus accreditation is required for participation in any action after the end of the 2021-2027 programming period, the National Agency may prolong the accreditation’s validity under conditions defined by the European Commission.

Reporting, monitoring and quality assurance

Closing reports at the end of each grant agreement

At the end of each grant agreement approved under the Erasmus accreditation, the accredited organisation will submit a closing report1 about the delivered activities and targets.

Accreditation progress reports

At least once during the validity of the accreditation, organisations will be required to:

  • Report on how they are progressing towards reaching their objectives;
  • Report on how they are ensuring that the Erasmus Youth quality standards are respected;
  • Update their activity plan.

The National Agency may decide to request a progress report on the different elements listed above at the same time, or separately.

The National Agency may decide to replace the reporting requirements on objectives and Erasmus Youth quality standards with a monitoring visit.

Based on the accredited organisation’s performance resulting from reporting, monitoring and quality assurance checks, or as a result of significant changes in the organisation, the National Agency may change the number and schedule of progress reports.

In addition, accredited organisations may voluntarily request to update their accreditation. Based on the organisation’s reasoning, the National Agency will decide whether an update is justified and acceptable.

Monitoring and checks

The National Agency may organise monitoring visits, formal checks or other activities to track the progress and performance of accredited organisations, assess the respect of the agreed quality standards, and provide support.

Formal checks may take the form of desk checks or visits to the organisation and any other premises where activities do take or have taken place. The National Agency may request assistance of National Agencies or external experts in other countries to check and monitor activities taking place there.

Quality assurance

Following a report or monitoring activity, the National Agency will provide feedback to the accredited organisations. The National Agency may also provide obligatory or advisory instructions to the accredited organisation on how to improve their performance.

Remedial measures

In case of newly accredited applicants, high risk organisations, failure to comply with National Agency’s instructions and deadlines, very low performance resulting from reporting, monitoring and quality assurance checks, or violations of the rules of the Programme (including in another action), the National Agency may take the following remedial measures:

  • Observation: the National Agency may limit the level of funding that the accredited organisation can apply for in actions where Erasmus accreditation is a requirement. Newly  accredited organisations  may  be  put  under  observation  if  risk  of  low  quality implementation is identified during the operational capacity check.
  • Suspension: suspended organisations may not apply for funding in actions where Erasmus accreditation is a requirement. The National Agency may also terminate some or all ongoing grant agreements awarded under the suspended accreditation.

The observation or suspension period will continue until the National Agency determines that the conditions and quality requirements set in the Call are once again fulfilled, and that the risk of low performance has been addressed by the accredited organisation.

Organisations under suspension or observation may not apply for a new accreditation.

In case of continued failure to comply with National Agency’s instructions and deadlines, very low performance, or in case of repeated or significant violations of the rules of the Programme (including in another action), the National Agency may terminate the accreditation.

  • 1 For grant management purposes this report is referred to as Final Report.
Tagged in: