Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Cette page web ne présente pas encore le contenu du guide du programme Erasmus+ 2023.

Toutefois, vous pouvez télécharger le guide complet pour 2023 en PDF dans la langue de votre choix en cliquant sur «Télécharger», à droite de cette page.

Pays éligibles

Les États membres de l’UE participent pleinement à toutes les actions du programme Erasmus+. En outre, conformément à l’article 19 du règlement Erasmus+, les pays tiers suivants sont associés au programme:

  • Les membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui sont membres de l’Espace économique européen (EEE): la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein;
  • Les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les candidats potentiels: République de Macédoine du Nord, République de Turquie et République de Serbie.

Les États membres de l’UE et les pays tiers susmentionnés associés au programme seront ci-après dénommés «États membres de l’UE et pays tiers associés au programme».

En outre, conformément à l’article 20 du règlement, les entités juridiques de pays tiers non associés au programme peuvent être éligibles dans le cadre d’actions Erasmus+ dans des cas dûment justifiés et dans l’intérêt de l’Union (ci-après dénommées «pays tiers non associés au programme»).

États membres de l’UE et pays tiers associés au programme

Les pays suivants peuvent participer pleinement à toutes les actions du Programme Erasmus+:

États membres de l’Union européenne (UE)1

Belgique, Bulgarie, Tchéquie, Danemark, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie,Slovaquie, Finlande, Suède

Pays tiers associes au Programme2

  • Macédoine du Nord
  • Serbie   
  • Islande
  • Liechtenstein 
  • Norvège
  • Turquie

Pays tiers non associes au Programme

Les pays suivants peuvent participer à certaines actions du programme, sous réserve de conditions ou de critères particuliers (veuillez consulter la partie B du présent guide pour la liste exacte des pays pouvant participer à chaque action spécifique). Les fonds seront attribués aux organisations des pays situées sur leurs territoires, tels que reconnus par le droit international. Le financement doit respecter toutes les restrictions imposées par le Conseil européen en matière d’aide extérieure de l’UE. Les candidatures doivent respecter les valeurs générales de l’UE concernant le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit et le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités, comme le prévoit l’article 2 du traité sur l’Union européenne.

Les pays tiers suivants non associés au programme sont regroupés en fonction des instruments de l’action extérieure de l’UE, à savoir l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale – Europe dans le monde (IVCDCI – Europe dans le monde)3 et l’instrument d’aide de préadhésion (IAP III)4 .

Balkans Occidentaux (Région 1)

Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo5 , Monténégro

Voisinage Oriental (Région 2)

Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie, territoire de l’Ukraine tel que reconnu par le droit international

Pays Du Sud De La Méditerranée (Région 3)

Algérie, Égypte, Israël6 , Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine7 , Syrie8 , Tunisie

Fédération De Russie (Région 4)

Territoire de la Russie tel que reconnu par le droit international

Région 5 Asie9

Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, République populaire démocratique de Corée, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Viêt Nam

Pays à revenu élevé: Brunei, Corée, Hong Kong, Japon, Macao, Singapour et Taïwan

Région 6 Asie Centrale10

Afghanistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan

Région 7 Moyen-Orient

Iran, Iraq, Yémen

Pays à revenu élevé: Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar

Région 8 Pacifique11

Fidji, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Micronésie, Nauru, Niue, Palaos, Papouasie – Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor-Oriental, Tonga, Tuvalu, Vanuatu

Pays à revenu élevé: Australie, Nouvelle-Zélande

Région 9: Afrique Subsaharienne12 13

Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe

Région 10 Amérique Latine

Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela

Région 11 Caraïbes14

Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname et Trinité-et-Tobago

Région 12 États-Unis et Canada

États-Unis d’Amérique, Canada

 

Les pays tiers suivants non associés au programme ne sont pas couverts par les instruments de l’action extérieure:

Région 13

Andorre, État de la Cité du Vatican, Monaco, Saint-Marin

Région 14

Îles Féroé, Royaume-Uni, Suisse

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la description détaillée des actions du programme dans la partie B du présent guide. 

Conditions relatives aux visas et aux permis de residence

Les participants aux projets Erasmus+ peuvent avoir besoin d’un visa pour séjourner à l’étranger dans les États membres de l’UE et les pays tiers associés au programme ou dans le pays tiers non associé au programme qui organise l’activité. Il relève de la responsabilité de toutes les organisations participantes de veiller à la validité des autorisations nécessaires (visas de court ou long séjour ou permis de séjour) avant l’activité prévue. Il est fortement recommandé de déposer une demande d’autorisation bien à l’avance auprès des autorités compétentes, car le processus peut prendre plusieurs semaines. Les agences nationales et l’Agence exécutive peuvent également apporter conseils et soutien au sujet des visas, des permis de séjour, de la sécurité sociale, etc. Le portail de l’UE sur l’immigration contient des informations générales sur les visas et les permis de séjour, pour des séjours courts et longs: https://ec.europa.eu/immigration/node_fr

  • 1 D’après l’article 33, paragraphe 2, de la décision (UE) 2021/1764 du Conseil du 5 octobre 2021 relative à l’association des pays et territoires d’outre-mer à l’Union européenne, y compris les relations entre l’Union européenne, d’une part, et le Groenland et le Royaume de Danemark, d’autre part [décision d’association outre-mer, y compris le Groenland) (EUR-Lex – 32021D1764 – FR – EUR-Lex (europa.eu)], l’Union veille à ce que les individus et les organisations des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) puissent participer au programme Erasmus+, selon les règles du programme et les arrangements applicables à l’État membre auquel ces PTOM sont associés. En d’autres termes, les particuliers et organisations des PTOM participent au programme sous le statut d’«État membre de l’UE ou pays tiers associé au programme», ledit État ou pays étant l’État membre auquel ils sont liés. La liste des PTOM figure sur la page suivante:https://ec.europa.eu/international-partnerships/where-we-work/overseas-countries-and-territories_en
  • 2 Sous réserve de la signature des accords d’association entre l’Union européenne et ces pays.
  • 3 Journal officiel L 209/2021 (europa.eu).
  • 4 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32021R1529&qid=1663334129737&from=en
  • 5 Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu’à l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.
  • 6 Les critères d’éligibilité définis dans la communication de la Commission nº 2013/C 205/05 (JO UE C-205 du 19.7.2013, p. 9-11) s’appliquent à toutes les actions exécutées au moyen de ce guide du programme, y compris en ce qui concerne les tiers bénéficiant d’un soutien financier, dans le cas où l’action concernée implique que les bénéficiaires de subventions apportent un soutien financier aux tiers conformément à l’article 204 du règlement financier de l’UE.
  • 7 Cette dénomination ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’un État de Palestine et est sans préjudice de la position de chaque État membre sur cette question.
  • 8 Conformément aux conclusions du Conseil d’avril 2018 sur la Syrie, aucun financement ne sera accordé aux établissements publics syriens au titre d’Erasmus+.
  • 9 La liste des pays les moins avancés parmi ces pays figure à l’adresse suivante: Liste-des-beneficiaires-de-l-APD-etablie-par-le-CAD-2022-23.pdf (oecd.org)
  • 10 Voir plus haut.
  • 11 Voir plus haut.
  • 12 Voir plus haut.
  • 13 Principaux pays tiers partenaires en matière de migration non associés au programme: Afrique du Sud, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan, Soudan du Sud
  • 14 La liste des pays les moins avancés parmi ces pays figure à l’adresse suivante:  Liste-des-beneficiaires-de-l-APD-etablie-par-le-CAD-2022-23.pdf (oecd.org)

Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Eligible countries

EU Member States take part in the Erasmus+ Programme. In addition, in accordance with article 16 of the Erasmus+ Regulation, the following third countries are associated to the programme1 :

  • members of the European Free Trade Association (EFTA) which are members of the European Economic Area (EEA): Norway, Iceland, Liechtenstein;
  • acceding countries, candidate countries and potential candidates: North Macedonia, Republic of Turkey and Republic of Serbia;

The EU Member States and the above mentioned third countries associated to the programme will be hereafter called “EU Member States and third countries associated to the Programme”.

In addition, in accordance with article 17 of the Regulation, entities from other third countries non-associated to the Programme can be eligible in Erasmus+ actions in duly justified cases and in the Union interest (hereafter called “third countries not associated to the Programme”).

EU Member States and third countries associated to the Programme

The following countries can fully take part in all the Actions of the Erasmus+ Programme:

Member States of the European Union (EU)2

Belgium, Bulgaria, Czech Republic, Denmark, Germany, Estonia, Ireland, Greece, Spain, France, Croatia, Italy, Cyprus, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Hungary, Malta, Netherlands, Austria, Poland, Portugal, Romania, Slovenia, Slovakia, Finland, Sweden

Third countries associated to the Programme3

 

  • North Macedonia
  • Serbia
  • Iceland
  • Liechtenstein
  • Norway
  • Turkey

Third countries not associated to the Programme

The following countries can take part in certain Actions of the Programme, subject to specific criteria or conditions (for more information, please consult Part B of this Guide). Funding will be allocated to organisations in the countries within their territories as recognised by international law. Applicants and participants must respect any restrictions placed on EU external assistance imposed by the European Council. Applications have to be in line with the overall EU values of respect for human dignity, freedom, democracy, equality, the rule of law and respect for human rights, including the rights of persons belonging to minorities as foreseen in art 2 of the Treaty of the European Union.

The following third countries not associated to the Programme are regrouped according to the EU's external action instruments, namely the Neighbourhood, Development and International Cooperation – Global Europe Instrument (NDICI-Global Europe)4 and the Instrument for Pre-Accession Assistance (IPA III).5

Western Balkans (Region 1)

Albania; Bosnia and Herzegovina; Kosovo6 ; Montenegro

Neighbourhood East (Region 2)

Armenia; Azerbaijan; Belarus; Georgia; Moldova; Territory of Ukraine as recognised by international law

South-Mediterranean countries (Region 3)7

Algeria; Egypt; Israel; Jordan; Lebanon; Libya; Morocco; Palestine8 ; Syria; Tunisia

Russian Federation (Region 4)

Territory of Russia as recognised by international law

Region 5 Asia9

Bangladesh, Bhutan, Cambodia, China, DPR Korea, India, Indonesia, Laos, Malaysia, Maldives, Mongolia, Myanmar, Nepal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thailand and Vietnam

High income countries: Brunei, Hong Kong, Japan, Korea, Macao, Singapore and Taiwan

Region 6 Central Asia10

Afghanistan, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Turkmenistan, Uzbekistan

Region 711 Middle East

Iran, Iraq, Yemen

High income countries: Bahrain, Kuwait, Oman, Qatar, Saudi Arabia, United Arab Emirates

Region 812 Pacific

Cook Islands, Fiji, Kiribati, Marshall Islands, Micronesia, Nauru, Niue, Palau, Papua New Guinea, Samoa, Solomon Islands, Timor-Leste, Tonga, Tuvalu, Vanuatu

High income countries: Australia, New Zealand

Region 9 Sub-Saharan Africa13 14

Angola, Benin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Cabo Verde, Central African Republic, Chad, Comoros, Congo, Congo - Democratic Republic of the, Côte d’Ivoire, Djibouti, Equatorial Guinea, Eritrea, Ethiopia, Eswatini, Gabon, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritania, Mauritius, Mozambique, Namibia, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tome and Principe, Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Somalia, South Africa, South Sudan, Sudan, Tanzania, Togo, Uganda, Zambia, Zimbabwe.

Region 10 Latin America

Argentina, Bolivia, Brazil, Chile, Colombia, Costa Rica, Ecuador, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexico, Nicaragua, Panama, Paraguay, Peru, Uruguay and Venezuela

Region 11 Caribbean15

Antigua & Barbuda, Bahamas, Barbados, Belize, Cuba, Dominica, Dominican Republic, Grenada, Guyana, Haiti, Jamaica, St Kitts and Nevis, St Lucia, St Vincent & Grenadines, Suriname and Trinidad & Tobago

Region 12 US and Canada

United States of America, Canada

 

The following third countries not associated to the Programme are not covered by the External Action Instruments:

Region 13

Andorra, Monaco, San Marino, Vatican City State

Region 14

Faroe Islands, Switzerland, United Kingdom

 

For more information, please consult the detailed description of the Actions of the Programme in Part B of this Guide

 

Requirements regarding visa and residence permits

Participants in Erasmus+ projects may need to obtain a visa for staying abroad in the EU Member States and third countries associated to the Programme or third country not associated to the Programme hosting the activity. It is a responsibility of all the participating organisations to ensure that the authorisations required (short or long-term stay visas or residence permits) are in order before the planned activity takes place. It is strongly recommended that the authorisations are requested from the competent authorities well in advance, since the process may take several weeks. National Agencies and the Executive Agency may give further advice and support concerning visas, residence permits, social security, etc. The EU Immigration Portal contains general information on visa and residence permits, for both short-term and long-term stays: https://ec.europa.eu/immigration/

  • 1 Subject to the signature of the Association Agreements between the European Union and those countries.
  • 2 According to Article  33.2 of Council Decision (EU) 2021/1764 of 5 October 2021 on the association of the Overseas Countries and Territories with the European Union including relations between the European Union on the one hand, and Greenland and the Kingdom of Denmark on the other (Decision on the Overseas Association, including Greenland) (EUR-Lex - 32021D1764 - EN - EUR-Lex (europa.eu)) the Union shall ensure that individuals and organisations from or to Overseas Countries and Territories (OCT) shall be eligible for Erasmus+, subject to the rules of the Programme and the arrangements applicable to the Member State with which these OCTs they are connected. This means that individuals and organisations from the OCTs are participating in the programme on a 'EU Member State or third country associated to the Programme' status, the 'EU Member State or third country associated to the Programme' being the Member State with which they are connected. The list of OCTs can be found at: https://ec.europa.eu/international-partnerships/where-we-work/overseas-countries-and-territories_en
  • 3 Subject to the signature of the Association Agreements between the European Union and those countries
  • 4 Official Journal L 209/2021 (europa.eu)
  • 5 https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2021/1529
  • 6 This designation is without prejudice to positions on status, and is in line with UNSCR 1244 and the ICJ Opinion on the Kosovo declaration of independence.
  • 7 The eligibility criteria formulated in Commission notice Nr.2013/C-205/05 (OJEU C-205 of 19/07/2013, pp. 9-11) shall apply for all actions implemented through this Programme Guide, including with respect to third parties receiving financial support in the cases where the respective action involves financial support to third parties by grant beneficiaries in accordance with article 204 of the EU's Financial Regulation.
  • 8   This designation shall not be construed as recognition of a State of Palestine and is without prejudice to the individual positions of the Member States on this issue.
  • 9 The least developed countries amongst these countries can be found at: DAC-List-ODA-Recipients-for-reporting-2021-flows.pdf (oecd.org)
  • 10 As above
  • 11 As above
  • 12 As above
  • 13 As above
  • 14 The following are migration key third countries not associated to the Programme: Burkina-Faso, Burundi, Ethiopia, Gambia, Ivory Coast, Guinea, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, South Africa, South Sudan, Sudan
  • 15  The least developed countries amongst these countries can be found at: DAC-List-ODA-Recipients-for-reporting-2021-flows.pdf (oecd.org)