Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Cette page web ne présente pas encore le contenu du guide du programme Erasmus+ 2022. Toutefois, vous pouvez télécharger le guide complet pour 2022 en PDF dans la langue de votre choix en cliquant sur «Télécharger», (Download) à droite de cette page.

Glossaire Terminologique - Enseignement et formation professionnels

Apprentissage (Apprenti)

Formes d’enseignement et de formation professionnels initiaux (EFPI) qui combinent et alternent de manière formelle formation en entreprise (périodes de travail pratique sur un lieu de travail) et enseignement scolaire (périodes d’éducation théorique/pratique au sein d’un établissement scolaire ou d’un centre de formation), et dont la réussite donne lieu à des certifications d’EFP initiaux reconnues au niveau national.

CERAQ (cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels)

Outil de référence pour les responsables politiques qui repose sur un cycle de qualité en quatre étapes: fixation et planification des objectifs, mise en œuvre, évaluation et examen. Il s’agit d’un système volontaire qui respecte l’autonomie des gouvernements nationaux et qui peut être utilisé par les autorités publiques et les autres organismes prenant part à l’assurance de la qualité.

Concours de métiers

Événements sectoriels internationaux dans lesquels la démonstration compétitive des compétences par les apprenants de l’EFP est essentielle pour la promotion, la reconnaissance et l’échange d’expériences, de savoir-faire et d’innovations technologiques dans l’EFP. Ces événements sont le fruit d’une coopération étroite entre les entreprises, les prestataires d’EFP, les chambres de commerce et d’autres parties prenantes concernées, en vue d’améliorer l’attrait et l’excellence de l’EFP

Enseignement et formation professionnels (EFP)

Enseignement et formation visant à doter les personnes des connaissances, du savoir-faire, des aptitudes ou des compétences requises pour des emplois donnés ou, de manière générale, sur le marché du travail. Aux fins du programme Erasmus+, les projets axés sur l’enseignement et la formation professionnels initiaux ou continus sont éligibles au titre des actions de l’EFP.

Apprentissage en milieu professionnel

Acquisition de connaissances et d’aptitudes par l’exécution et l’analyse de tâches dans un contexte professionnel, que ce soit sur le lieu de travail (formation en alternance, par exemple) ou dans un établissement d’enseignement et de formation professionnels.

Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Glossary of terms - Vocational Education and Training

Apprenticeship (Apprentice)

Apprenticeship-type schemes are understood as those forms of Initial Vocational Education and Training (IVET) that formally combine and alternate company based training (periods of practical work experience at a workplace) with school based education (periods of theoretical/practical education followed in a school or training centre), and whose successful completion leads to nationally recognised initial VET qualifications.

EQAVET (European Quality Assurance Reference Framework for Vocational Education and Training)

A reference tool for policy-makers based on a four-stage quality cycle that includes goal setting and planning, implementation, evaluation and review. It respects the autonomy of national governments and is a voluntary system to be used by public authorities and other bodies involved in quality assurance.

Skills competitions

International sectoral events in which competitive demonstration of skills by VET learners is central for promotion, recognition and exchange of experience, know-how and technological innovations in VET. The events are a result of close cooperation between businesses, VET providers, chambers of commerce and other relevant stakeholders aiming at improving attractiveness and excellence in VET. 

Vocational education and training (VET)

Education and training which aims to equip people with knowledge, know-how, skills and/or competences required in particular occupations or more broadly on the labour market. For the purpose of Erasmus+, projects focusing on initial or continuing vocational education and training are eligible under VET actions. 

Work-based learning

Acquisition of knowledge and skills through carrying out – and reflecting on – tasks in a vocational context, either at the workplace (such as alternance training) or in a vocational education and training institution.