Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Cette page web ne présente pas encore le contenu du guide du programme Erasmus+ 2022. Toutefois, vous pouvez télécharger le guide complet pour 2022 en PDF dans la langue de votre choix en cliquant sur «Télécharger», (Download) à droite de cette page.

Quelle est la structure du programme Erasmus+?

Afin d’atteindre ses objectifs, le programme Erasmus+ prévoit de mettre en œuvre les actions suivantes au cours de la période 2021-2027:

ACTION CLÉ Nº 1: MOBILITÉ DES INDIVIDUS

La présente action clé soutient:

  • la mobilité des apprenants et du personnel: possibilités offertes aux élèves, étudiants, stagiaires et jeunes, ainsi qu’aux professeurs, enseignants, formateurs, animateurs socio-éducatifs, entraîneurs sportifs, membres du personnel des établissements d’enseignement et organisations de la société civile d’entreprendre une expérience professionnelle ou un apprentissage dans un autre pays;
  • les activités de participation des jeunes: initiatives locales et transnationales menées par des groupes informels de jeunes ou des organisations de jeunesse en vue d’aider les jeunes à s’engager dans la vie démocratique et à apprendre à y participer, tout en sensibilisant aux droits fondamentaux et aux valeurs communes de l’Union européenne, en organisant des rencontres entre jeunes et décideurs aux niveaux local, national et européen, et en contribuant à la réalisation des objectifs communs de l’Union européenne;
  • les activités DiscoverEU: action offrant aux jeunes âgés de 18 ans la possibilité d’acquérir une première expérience, de courte durée, individuelle ou en groupe, en voyageant en Europe dans le cadre d’une activité éducative informelle visant à développer leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne et à leur faire découvrir la diversité culturelle de cette dernière.
  • Le programme propose des possibilités d’apprentissage des langues pour les participants qui prennent part à une activité de mobilité à l’étranger. Ce soutien sera principalement fourni via l’outil de soutien linguistique en ligne Erasmus+, avec des adaptations en fonction des besoins pour chaque secteur, car l’enseignement en ligne offre des avantages pour l’apprentissage des langues en termes d’accès et de flexibilité. Dans certains cas particuliers, c’est-à-dire lorsque l’apprentissage en ligne ne constitue pas l’outil le plus adapté pour atteindre le groupe cible, d’autres formes de soutien linguistique seront proposées.

ACTION CLÉ Nº 2 – COOPÉRATION ENTRE ORGANISATIONS ET INSTITUTIONS

La présente action clé soutient:

les projets en soutien à la coopération, y compris:

  • les partenariats de coopération: l’objectif premier de ces partenariats de coopération est de permettre aux organisations d’améliorer la qualité et la pertinence de leurs activités, de développer et de renforcer leurs réseaux de partenaires, de renforcer leur capacité à œuvrer conjointement au niveau transnational, en stimulant l’internationalisation de leurs activités et en échangeant ou en mettant au point de nouvelles pratiques et méthodes ainsi qu’en favorisant l’échange et la confrontation d’idées;
  • les partenariats à petite échelle: cette action vise à élargir l’accès au programme des petits acteurs et des personnes difficiles à atteindre dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’éducation des adultes, de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport. Au moyen d’une réduction du montant des subventions accordées aux organisations, d’un raccourcissement de la durée et d’une simplification des exigences administratives par rapport à celles des partenariats de coopération, cette action vise à atteindre les organisations locales et les nouveaux venus dans le programme ainsi que les organisations moins expérimentées, en réduisant les obstacles qui entravent l’accès au programme pour les organisations disposant de capacités organisationnelles restreintes.

les partenariats d’excellence, y compris:

  • les universités européennes: cette action appuie l’émergence de réseaux reposant sur une approche «par le bas» et regroupant des établissements d’enseignement supérieur, qui permettront de faire progresser sensiblement la coopération transfrontière via l’élaboration de stratégies conjointes à long terme en faveur d’un secteur de l’éducation, de la recherche et de l’innovation de haute qualité, sur la base d’une vision commune et de valeurs partagées;
  • les centres d’excellence professionnelle: cette initiative encourage la mise en place de plateformes transnationales de centres d’excellence professionnelle étroitement associées à des stratégies locales et régionales en faveur de la croissance, de l’innovation et de la compétitivité, tout en appuyant les changements structurels globaux et les politiques économiques au sein de l’Union européenne;
  • les académies Erasmus+ des enseignants: l’objectif global de cette action est d’établir des partenariats européens entre des prestataires d’éducation et de formation des enseignants en vue de mettre en place des académies Erasmus+ des enseignants qui élaboreront une vision européenne et internationale de la formation des enseignants. Ces académies intégreront le multilinguisme et la diversité culturelle, développeront la formation des enseignants conformément aux priorités de l’UE dans le cadre de la politique de l’éducation et contribueront à la réalisation des objectifs de l’espace européen de l’éducation;
  • l’action Erasmus Mundus: cette action vise à promouvoir l’excellence et l’internationalisation mondiale des établissements d’enseignement supérieur par l’intermédiaire de programmes d’études de niveau master organisés conjointement et reconnus mutuellement par les établissements d’enseignement supérieur établis en Europe, et ouverts aux établissements d’autres pays du monde;

les partenariats en faveur de l’innovation, y compris:

  • les alliances pour l’innovation: cette action vise à encourager la coopération stratégique entre des acteurs clés de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels, du secteur privé et de la recherche – le «triangle de la connaissance» – pour stimuler l’innovation et la modernisation des systèmes d’éducation et de formation en vue de recenser et de développer les aptitudes, les connaissances et les compétences adéquates pour répondre aux futures exigences du marché du travail dans les secteurs et les domaines qui sont stratégiques pour assurer la croissance durable et la compétitivité de l’Europe;
  • les projets prospectifs: cette action visera à encourager l’innovation, la créativité et la participation en ligne, ainsi que l’entrepreneuriat social dans différents domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Elle appuiera des idées tournées vers l’avenir, axées sur des priorités européennes fondamentales, et susceptibles d’être généralisées et d’alimenter l’amélioration des systèmes d’éducation et de formation, de jeunesse et de sport, ainsi que de faire sensiblement évoluer les méthodes et pratiques employées dans tous les types de cadres d’apprentissage et de participation active en faveur de la cohésion sociale européenne;

les projets de renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse: cette action soutient la coopération et les échanges dans le domaine de la jeunesse entre les organisations participant au programme et les organisations des pays partenaires et couvre des activités d’apprentissage non formel; elle met l’accent sur le renforcement des capacités des organisations travaillant avec des jeunes en dehors de l’apprentissage formel, tout en garantissant la participation active des jeunes;

les manifestations sportives à but non lucratif: cette action appuiera la préparation, l’organisation et le suivi de manifestations sportives à but non lucratif organisées dans un ou plusieurs pays par des organisations à but non lucratif ou des organismes publics actifs dans le domaine du sport. Ces manifestations auront pour but d’accroître la visibilité des actions Erasmus+ axées sur le sport et de sensibiliser au rôle joué par le sport dans la promotion de l’inclusion sociale, de l’égalité des chances et des activités physiques bénéfiques pour la santé.

Les plateformes en ligne comme eTwinning, la plateforme électronique pour l’éducation des adultes en Europe (EPALE), le portail «School Education Gateway» et le portail européen de la jeunesse offriront des espaces virtuels de collaboration, des bases de données pour la recherche de partenaires, des communautés de pratique et d’autres services en ligne à destination des enseignants, des formateurs, des animateurs socio-éducatifs, des décideurs politiques et des autres professionnels du secteur, ainsi que des élèves, des jeunes et des apprenants adultes d’Europe et d’ailleurs.

ACTION CLÉ Nº 3 – SOUTIEN À L’ÉLABORATION DES POLITIQUES ET À LA COOPÉRATION

La présente action clé soutient:

l’action «Les jeunes européens ensemble», qui cible les organisations de jeunesse locales qui veulent établir des partenariats au-delà des frontières, c’est-à-dire qui visent à ajouter une dimension européenne à leurs activités. L’objectif est d’encourager les nouvelles candidatures d’organisations qui ne sont pas encore bien établies au niveau européen.

En outre, cette action clé couvre:

  • les actions visant à préparer et à appuyer la mise en œuvre du programme stratégique de l’UE sur l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, y compris des programmes sectoriels relatifs à l’enseignement supérieur, à l’enseignement et à la formation professionnels, aux établissements scolaires et à la formation des adultes, notamment en facilitant la gouvernance et le fonctionnement des méthodes ouvertes de coordination;
  • la mise en place d’expérimentations relatives à la politique européenne, menées par les autorités publiques de haut niveau et impliquant la réalisation, dans plusieurs pays, d’essais sur le terrain portant sur des mesures stratégiques, sur la base de solides méthodes d’évaluation. Conformément à la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse, une aide financière sera également accordée aux structures qui animent le groupe de travail national désigné par chaque autorité nationale dans le cadre du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse au niveau national;
  • les actions visant à réunir des éléments factuels et des connaissances sur les politiques et les systèmes d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport aux échelles nationale et européenne, en vue de faciliter une élaboration raisonnée des politiques. La collecte et l’analyse des éléments factuels seront menées à bien au moyen d’enquêtes et d’études à l’échelle européenne ou internationale ainsi que d’expertises thématiques et d’expertises sur les situations propres aux différents pays;
  • les actions qui facilitent la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert de crédits, pour favoriser l’assurance de la qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des connaissances et l’orientation. Cette catégorie inclura aussi le soutien octroyé aux organismes ou réseaux nationaux et européens qui facilitent les échanges transeuropéens ainsi que la mise en place de parcours d’apprentissage flexibles entre différents domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et entre les contextes d’apprentissage formel, non formel et informel;

les actions qui favorisent le dialogue stratégique avec les parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne par le truchement, notamment, de conférences, d’événements et d’autres activités associant des décideurs politiques, des professionnels du secteur et d’autres acteurs compétents dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, dans le but d’attirer l’attention sur les programmes stratégiques européens pertinents et de promouvoir l’Europe en tant que destination d’excellence pour les études et la recherche;

  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

ACTIONS JEAN MONNET

Les actions Jean Monnet soutiendront:

  • l’action Jean Monnet dans le domaine de l’enseignement supérieur: cette action soutient les établissements d’enseignement supérieur d’Europe et d’ailleurs afin de promouvoir l’enseignement et la recherche sur le sujet de l’intégration européenne ainsi que les échanges et débats associant les milieux universitaires et les responsables politiques et portant sur les priorités stratégiques de l’Union. Les sous-actions bénéficiant d’un soutien sont les suivantes: les modules Jean Monnet: programmes courts d’enseignement dans un ou plusieurs domaines des études sur l’Union européenne; les chaires Jean Monnet: postes d’enseignement de plus longue durée avec une spécialisation dans les études sur l’Union européenne pour les professeurs d’université à titre individuel; les centres d’excellence Jean Monnet: points focaux qui centralisent les connaissances d’experts de haut niveau dans différents domaines des études sur l’Union européenne et mettent en place des activités transnationales et des liens structurels avec des établissements universitaires dans d’autres pays;
  • l’action Jean Monnet dans d’autres domaines de l’éducation et de la formation: cette action promeut la connaissance de l’Union européenne dans les établissements scolaires et d’enseignement et de formation professionnels (EFP) dans les pays participant au programme. Elle vise à permettre aux prestataires de services éducatifs d’élaborer des contenus et de les fournir aux apprenants, à permettre aux prestataires de formation des enseignants de soutenir les enseignants au moyen de méthodologies et de connaissances actualisées sur les questions relatives à l’Union européenne et à promouvoir les débats et échanges entre les représentants des établissements scolaires et d’EFP et les parties prenantes sur l’apprentissage des sujets relatifs à l’Union européenne. Les sous-actions bénéficiant d’un soutien sont les suivantes: Formations des enseignants: conception et offre de propositions de formation structurée sur des sujets relatifs à l’UE pour les enseignants; Réseaux: échange de bonnes pratiques et expériences du co-enseignement au sein d’un groupe de pays.
  • le soutien accordé à des établissements désignés: l’action soutient les établissements qui poursuivent un objectif d’intérêt européen, en fournissant à l’Union européenne, à ses États membres et à ses citoyens des services de qualité dans des domaines prioritaires spécifiques. Les principales activités et actions de sensibilisation menées par ces établissements comprennent des activités de recherche, y compris la collecte et l’analyse de données pour alimenter les futures politiques, des activités d’enseignement sur place et en ligne à destination des futurs membres du personnel des organisations internationales et des fonctionnaires, notamment dans les domaines du droit et de la gestion, l’organisation d’événements portant sur des questions prioritaires pour l’Union et la diffusion de résultats spécifiques et d’informations générales à l’intention du grand public.

Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

What is the structure of the Erasmus+ Programme?

In order to achieve its objectives, the Erasmus+ Programme foresees the implementation of the following Actions in the 2021-2027 period:

Key Action 1 - Mobility of Individuals

This Key Action supports:

  • Mobility of learners and staff: opportunities for pupils, students, trainees and young people, as well as for professors, teachers, trainers, youth workers, sport coaches, staff of education institutions and civil society organisations to undertake a learning and/or professional experience in another country;
  • Youth Participation Activities: youth-led local and transnational initiatives run by informal groups of young people and/or youth organisations to help young people engage and learn to participate in democratic life, raising awareness about European Union common values and fundamental rights, bringing together young people and decision makers at local, national and European level, as well as contributing to European Union common goals;
  • DiscoverEU Activities: action offering 18-years-old young people the opportunity to have a first-time, short-term individual or group experience traveling throughout Europe in the frame of an informal educational activity aimed at fostering their sense of belonging to the European Union and discovering its cultural diversity.
  • The programme offers language learning opportunities to participants carrying out a mobility activity abroad. This support will mainly be offered via the Erasmus+ Online Language Support (OLS) tool, adapted as necessary to individual sectors, as e-learning offers advantages for language learning in terms of access and flexibility. In particular cases, that is, when online learning is not the best tool to reach the target group, additional forms of language support will be offered.

Key Action 2 – Cooperation among organisations and institutions

This Key Action supports:

Partnerships for Cooperation, including:

  • Cooperation Partnerships: The primary goal of Cooperation Partnerships is to allow organisations to increase the quality and relevance of their activities, to develop and reinforce their networks of partners, to increase their capacity to operate jointly at transnational level, boosting internationalisation of their activities, and through exchanging or developing new practices and methods as well as sharing and confronting ideas.
  • Small-scale Partnerships: this action aims at widening access to the programme to small-scale actors and individuals who are hard to reach in the fields of school education, adult education, vocational education and training, youth and sport. With lower grant amounts awarded to organisations, shorter duration and simpler administrative requirements compared to the Cooperation Partnerships, this action aims at reaching out to grassroots organisations and newcomers to the Programme and less experienced organisations, reducing entry barriers to the programme for organisations with smaller organisational capacity.

Partnerships for Excellence, including:

  • European Universities: This action supports the emergence of bottom-up networks of higher education institutions, which will bring cross-border cooperation to the next level of ambition, through the development of joint long-term strategies for top-quality education, research and innovation, based on a common vision and shared values;
  • Centres for Vocational Excellence: This initiative supports the development of transnational platforms of centres of vocational excellence closely integrated in local and regional strategies for growth, innovation and competitiveness, while supporting overall structural changes and economic policies in the European Union;
  • Erasmus+ Teachers Academies: The overall objective of this action is to create European partnerships of teacher education and training providers to set up Erasmus+ Teacher Academies that will develop a European and international outlook in teacher education. These Academies will embrace multilingualism and cultural diversity, develop teacher education in line with the EU’s priorities in education policy and contribute to the objectives of the European Education Area.
  • Erasmus Mundus Action: This action aims at fostering excellence and world-wide internationalisation of higher education institutions via study programmes – at master course level – jointly delivered and jointly recognised by higher education institutions established in Europe, and open to institutions in other countries of the world.

Partnerships for Innovation, including:

  • Alliances for Innovation: This action aims at fostering strategic cooperation between key players in higher education and vocational education and training, business and research – the "knowledge triangle" – to foster innovation and modernisation of education and training systems in identifying and supplying the right set of skills, knowledge and competences to match the future labour market demand in sectors and fields that are strategic for Europe's sustainable growth and competitiveness;
  • Forward-looking projects: This action will aim to foster innovation, creativity and e-participation, as well as social entrepreneurship in different fields of education, training, youth and sport. It will support forward-looking ideas based around key European priorities, and that have the potential of becoming mainstreamed and giving input for improving education and training, youth and sport systems, as well as to bring a substantial innovative effect in terms of methods and practices to all types of learning and active participation settings for Europe's social cohesion.

Capacity Building projects in the field of youth: this action supports cooperation and exchange in the field of youth between Programme and Partner Country organisations and covers non-formal learning activities, with a focus on raising the capacity of organisations working with young people outside formal learning, while ensuring the active participation of young people.

Not-for-profit sport events: This action will support the preparation, organisation and follow up of not-for-profit sport events, organised either in one single country or in several countries by not-for-profit organisations or public bodies active in the field of sport. These events will aim at increasing the visibility of the Erasmus+ sport actions as well as raise awareness on the role of sport in promoting social inclusion, equal opportunities and health-enhancing physical activities.

Online platforms such as eTwinning, the Electronic Platform for Adult Learning in Europe (EPALE), the School Education Gateway (SEG) and the European Youth Portal will offer virtual collaboration spaces, partner-finding databases, communities of practice and other online services for teachers, trainers, youth workers, policy makers and other practitioners, as well as for pupils, young people and adult learners in Europe and beyond.

Key action 3 – Support to policy development and cooperation

This Key Action supports:

The European Youth Together action, targeting youth organisations at grass root level which want to establish partnerships across borders, i.e. which aim at adding a European dimension to their activities. The purpose is to encourage new applications from organisations that are not already well established at European level.

  • Actions aimed at preparing and supporting the implementation of the EU policy agenda on education, training, youth and sport, including sectoral agendas for higher education, vocational education and training, schools and adult learning, and in particular by facilitating the governance and functioning of the Open Methods of Coordination.
  • Carrying out European policy experimentations, led by high-level public authorities and involving field trials on policy measures in several countries, based on sound evaluation methods. In line with the EU Youth Strategy, a financial support will also be provided to the structures animating the National Working Group designated by each national authority in the frame of the EU Youth Dialogue at national level.

  • Actions aimed at gathering evidence and knowledge about education, training, youth and sport systems and policies at national and European level, with a view to facilitate reasoned policy-making. Evidence gathering and analysis will be undertaken through EU-wide or international surveys and studies as well as thematic and country-specific expertise.

  • Actions which facilitate transparency and recognition of skills and qualifications, as well as the transfer of credits, to foster quality assurance, support validation of non-formal and informal learning, skills management and guidance. This area will also include the support to national and European-level bodies or networks that facilitate cross-European exchanges as well as the development of flexible learning pathways between different fields of education, training and youth and across formal, non-formal and informal learning settings.

Actions that foster policy dialogue with stakeholders within and outside the European Union, through, for example, conferences, events and other activities involving policy makers, practitioners and other stakeholders in the fields of education, training, youth and sport, to raise awareness about the relevant European policy agendas and to promote Europe as an excellent study and research destination

  • Cooperation with international organisations with highly recognised expertise and analytical capacity (such as the OECD and the Council of Europe), to strengthen the impact and added value of policies in the fields of education, training, youth and sport;

Jean Monnet Actions

The Jean Monnet Actions will support:

  • Jean Monnet Action in the field of Higher Education: This action supports Higher Education Institutions inside and outside Europe to promote teaching and research on European integration and promote policy debate and exchanges involving the academic world and policy-makers on Union policy priorities. The following sub-actions are supported: Jean Monnet Modules: short teaching programmes in one or more disciplines of European Union studies; Jean Monnet Chairs: longer teaching posts with a specialisation in European Union studies for individual university professors, Jean Monnet Centres of Excellence: focal points gathering knowledge of high-level experts in various disciplines of European studies, as well as developing transnational activities and structural links with academic institutions in other countries;

  • Jean Monnet Action in other fields of education and training: This action promotes knowledge on the European Union in schools and vocational education and training (VET) institutes in the Programme Countries. It aims to offer opportunities to education providers to develop and deliver content to learners, to teacher training providers to support teachers with methodologies and updated knowledge on European Union issues and to promote debate and exchanges between school and VET representatives and stakeholders on learning about European Union subjects. The following sub-actions are supported: Teacher Training: design and offer structured training proposals on EU subjects to teachers; Networks: exchange of good practices and experiencing co-teaching within a group of countries.

  • Support to designated institutions: The action supports institutions pursuing an aim of European interest, providing to the Union, its Member States and its citizens with high quality services in specific priority subject areas. The main activities and outreach of these institutions involve research, including collection of data and their analysis to prepare future policies, teaching in situ and online for future staff of the international organisations and for civil servants in particular in juridical and management areas, organising events on priority issues for the Union and disseminating specific results and general information for the broad public.