Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Priorités du programme Erasmus+

Inclusion et diversité

Le programme vise à promouvoir l’égalité des chances et l’égalité d’accès, l’inclusion, la diversité et l’équité à travers l’ensemble de ses actions. Les organisations et les participants ayant moins d’opportunités occupent d’ailleurs une place centrale dans ces objectifs, et le programme met donc à leur disposition des mécanismes et des ressources spécifiques. Lorsqu’elles élaborent leurs projets et activités, les organisations devraient adopter une approche inclusive afin de rendre ces projets et activités accessibles à divers types de participants.

Dans cette optique, les agences nationales jouent aussi un rôle essentiel pour appuyer les projets en veillant à ce que ceux-ci soient aussi inclusifs et variés que possible. Sur la base des mécanismes et principes généraux établis à l’échelle européenne, les agences nationales élaboreront des plans relatifs à l’inclusion et à la diversité afin de répondre au mieux aux besoins des participants ayant moins d’opportunités et de soutenir les organisations qui travaillent avec de tels groupes cibles dans un contexte national. En parallèle, les centres de ressources SALTO qui appuient la mise en œuvre du programme jouent également un rôle de premier plan dans la promotion et le déploiement de mesures en matière d’inclusion et de diversité, notamment en ce qui concerne le recueil de connaissances et l’élaboration et la mise en place d’activités de renforcement des capacités pour le personnel des agences nationales et les bénéficiaires du programme. De même, l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) joue un rôle tout aussi important pour les volets du programme dont la gestion est centralisée. Dans les pays tiers non associés au programme, les délégations de l’UE et – lorsqu’ils existent – les bureaux nationaux Erasmus+ (BNE) et les points focaux Erasmus+ sont aussi des acteurs incontournables pour rapprocher le programme des groupes cibles visés par cette stratégie.

Pour mettre en œuvre ces principes, une stratégie d’inclusion et de diversité1  couvrant tous les domaines du programme a été mise au point en vue de soutenir l’accès aux financements pour un plus large éventail d’organisations et d’atteindre un plus grand nombre de participants ayant moins d’opportunités. Cette stratégie instaure également un cadre pour les projets soutenus par le programme Erasmus+ qui ont pour but d’aborder des questions relatives à l’inclusion et à la diversité. Son objectif est de contribuer à supprimer les obstacles qui entravent l’accès de différents groupes cibles aux possibilités offertes par le programme en Europe et dans le reste du monde.

La liste d’obstacles potentiels dressée ci-dessous n’est pas exhaustive et vise à fournir un outil de référence pour prendre des mesures en vue d’améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant moins d’opportunités ainsi que les démarches prises dans leur direction. Chacun de ces obstacles peut, à lui seul ou en se combinant avec d’autres, entraver la participation de ces groupes.

  • Handicaps: cette catégorie regroupe les incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation d’une personne à la société sur la base de l’égalité avec les autres2 .
  • Problèmes de santé: des obstacles peuvent survenir en raison de problèmes de santé comme les maladies graves, les maladies chroniques ou toute autre situation liée à la santé physique ou mentale qui empêche la participation au programme.
  • Obstacles liés aux systèmes d’éducation et de formation: les personnes qui rencontrent des difficultés dans les systèmes d’éducation et de formation pour diverses raisons, ainsi que les jeunes en décrochage scolaire, les NEET (personnes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ou de formation) et les adultes ayant un faible niveau de compétences peuvent se heurter à des obstacles. Si d’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle, ces difficultés éducatives – qui peuvent également être liées à la situation personnelle – sont essentiellement le résultat d’un système éducatif qui crée des contraintes structurelles ou qui ne prend pas pleinement en considération les besoins particuliers de chacun. Certains participants potentiels sont également freinés dans leurs démarches lorsque la structure même des programmes d’études complique l’organisation d’une expérience de mobilité à l’étranger à des fins d’apprentissage ou de formation dans le cadre des études.
  • Différences culturelles: si les différences culturelles peuvent être perçues comme des obstacles par des personnes issues de tous les milieux, elles peuvent avoir des répercussions particulières sur les personnes ayant moins d’opportunités. Ces différences peuvent constituer des obstacles significatifs à l’apprentissage en général, surtout pour les personnes issues de l’immigration ou arrivées en tant que réfugiés – en particulier les migrants arrivés récemment –, les personnes appartenant à une minorité ethnique ou nationale, les usagers de la langue des signes, les personnes qui ont des difficultés d’adaptation linguistique ou d’intégration culturelle, etc. Le fait d’être exposé à des langues étrangères et à des différences culturelles lors de la participation à n’importe laquelle des activités du programme peut décourager certaines personnes et limiter, dans une certaine mesure, les avantages qu’elles pourraient en tirer. Ces différences culturelles peuvent même dissuader des participants potentiels de demander une aide dans le cadre du programme et constituer ainsi une véritable entrave à l’entrée dans le programme.
  • Obstacles sociaux: les difficultés en matière d’adaptation sociale, comme le manque de compétences sociales, les comportements antisociaux ou à risque, la délinquance (ou un passé de délinquant), la consommation excessive de drogue ou d’alcool (ou un passé de toxicomane), ou encore la marginalisation sociale, peuvent représenter un obstacle. D’autres obstacles sociaux peuvent découler de la situation familiale, comme le fait d’être le premier membre d’une famille à accéder à l’enseignement supérieur, le fait d’être parent (en particulier un parent isolé), proche aidant, soutien de famille ou orphelin, ou encore le fait de vivre ou d’avoir vécu en institution.
  • Obstacles économiques: les difficultés économiques que connaissent, notamment, les personnes qui ont un faible niveau de vie ou un faible revenu, les apprenants qui doivent travailler pour subvenir à leurs besoins, les personnes qui dépendent du système de protection sociale, les chômeurs de longue durée, les personnes en situation précaire ou en situation de pauvreté, les personnes sans domicile fixe et les personnes qui ont des dettes ou des problèmes financiers peuvent constituer un obstacle. D’autres obstacles peuvent être liés à la transférabilité limitée de services (notamment les services d’aide aux personnes ayant moins d’opportunités) qui devraient pouvoir «suivre» les participants quand ceux-ci se rendent dans un lieu éloigné ou, a fortiori, à l’étranger.
  • Obstacles liés à la discrimination: les discriminations liées au sexe, à l’âge, à l’origine ethnique, à la religion, aux croyances, à l’orientation sexuelle, au handicap ou à des facteurs intersectionnels (c’est-à-dire à une combinaison de plusieurs des obstacles liés à la discrimination mentionnés ci-dessus) peuvent donner lieu à des obstacles.
  • Obstacles géographiques: le fait de vivre dans une région éloignée ou rurale, sur une petite île ou dans une région périphérique/ultrapériphérique3 , en banlieue, dans une zone mal desservie (transports publics restreints, manque d’infrastructures) ou dans une région peu développée dans un pays tiers, par exemple, peut constituer un obstacle.

Transformation numérique

La pandémie de COVID-19 a mis davantage en lumière l’importance de l’éducation numérique pour la transformation numérique dont l’Europe a besoin. Elle a notamment mis en relief la nécessité accrue d’exploiter le potentiel des technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage et de développer les compétences numériques pour tous. Conformément aux priorités stratégiques du plan d’action en matière d’éducation numérique (2021-2027)4 , le programme vise à soutenir cette initiative qui a pour but d’engager les apprenants, les éducateurs, les animateurs socio-éducatifs, les jeunes et les organisations sur la voie de la transformation numérique.

Le programme soutiendra la première priorité stratégique du plan d’action, à savoir le développement d’un écosystème d’éducation numérique hautement performant: dans tous les types d’établissements d’éducation et de formation, il renforcera les capacités à élaborer et mettre en œuvre des plans de transformation numérique et à exploiter les possibilités offertes par les technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage à tous les niveaux et dans tous les secteurs, ainsi que la compréhension critique de ces sujets.

Le programme soutiendra également la deuxième priorité stratégique du plan d’action, en appuyant des actions visant à renforcer le développement des aptitudes et compétences numériques à tous les niveaux de la société et pour tous (notamment pour les jeunes ayant moins d’opportunités, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les travailleurs). L’accent sera mis sur la promotion des compétences numériques de base et avancées ainsi que de l’habileté numérique, qui est devenue essentielle à la vie quotidienne ainsi que pour permettre aux citoyens d’évoluer dans un monde peuplé d’algorithmes et de participer pleinement à la société civile et à la démocratie.

Conformément à ces deux priorités stratégiques du plan d’action, un pôle européen d’éducation numérique sera mis en place afin de renforcer la coopération en matière d’éducation numérique au niveau de l’UE et de contribuer à l’échange de bonnes pratiques, à la cocréation et à l’expérimentation. L’objectif de ce pôle sera de soutenir les États membres au moyen d’une coopération intersectorielle plus étroite en abordant l’éducation numérique dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Le pôle mettra en relation les autorités nationales, le secteur privé, les experts, les chercheurs, les prestataires d’enseignement et de formation et la société civile grâce à l’élaboration plus agile de politiques et de pratiques en matière d’éducation numérique.

Le programme devrait s’adresser à un groupe cible plus large, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union, à travers une plus grande utilisation des outils et des technologies de l’information et de la communication et une utilisation combinée de la mobilité physique et de l’apprentissage et de la coopération virtuels.

Environnement et lutte contre le changement climatique

L’environnement et l’action pour le climat sont des priorités de l’UE, aujourd’hui et à l’avenir. La communication relative au pacte vert pour l’Europe5  constitue la nouvelle stratégie européenne de croissance et reconnaît le rôle déterminant des écoles, des établissements de formation et des universités pour dialoguer avec les élèves, les parents et la communauté au sens large sur les changements nécessaires pour une transition réussie afin de parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.

Le programme Erasmus+ représentera un instrument essentiel pour développer les connaissances, les compétences et les attitudes en matière de changement climatique et pour favoriser le développement durable, tant au sein de l’Union européenne qu’au-delà. Le programme augmentera le nombre de possibilités de mobilité dans les domaines verts tournés vers l’avenir, qui favorisent le renforcement des compétences, améliorent les perspectives de carrière et engagent les participants dans des domaines stratégiques pour la croissance durable, en accordant une attention particulière au développement rural (agriculture durable, gestion des ressources naturelles, protection des sols, agriculture biologique). En outre, Erasmus+, qui est centré sur la mobilité, devrait s’efforcer de parvenir à la neutralité carbone en promouvant des modes de transport durables et des comportements plus responsables.

L’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique deviendront une priorité horizontale pour la sélection des projets. La priorité sera accordée aux projets visant à renforcer les compétences dans divers secteurs verts, y compris dans le cadre de la contribution de l’éducation et de la culture aux objectifs de développement durable, et à élaborer des stratégies et des méthodologies en matière de compétences sectorielles vertes, des programmes d’études orientés vers l’avenir, ainsi que des initiatives à l’appui des approches prévues par les organisations participantes en matière de développement durable.

Le programme soutient l’utilisation de pratiques innovantes pour faire des apprenants, du personnel et des animateurs socio-éducatifs de véritables acteurs du changement (par exemple, économiser les ressources, réduire la consommation d’énergie, les déchets et l’empreinte carbone, opter pour des choix alimentaires et de mobilité durables, etc.). La priorité sera également accordée aux projets qui, au moyen d’activités dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, permettent de modifier les comportements en matière de préférences individuelles, de valeurs culturelles et de sensibilisation et, plus généralement, de soutenir l’engagement actif en faveur du développement durable.

Par conséquent, les organisations et les participants concernés devraient s’efforcer d’intégrer des pratiques écologiques dans tous les projets lors de la conception de l’activité, qui les encourage à aborder des questions environnementales et à s’informer à leur sujet, à réfléchir à des actions locales et à trouver des méthodes de remplacement plus écologiques pour mettre en œuvre leurs activités.

Des plateformes comme eTwinning et EPALE continueront à produire du matériel de soutien et faciliteront l’échange de pratiques et de politiques éducatives efficaces en matière de durabilité environnementale. Erasmus+ est également un instrument puissant pour nouer le dialogue avec un large éventail d’acteurs de notre société (établissements scolaires, universités, prestataires d’EFP, organisations de jeunesse et de sport, ONG, autorités locales et régionales, organisations de la société civile, etc.).

Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique

Le programme répond à la participation limitée des citoyens aux processus démocratiques et à leur manque de connaissance de l’Union européenne, et tente de les aider à surmonter les difficultés à s’engager activement dans la vie politique et sociale de leurs communautés ou de l’Union et à y participer. Le renforcement de la compréhension de l’Union européenne par les citoyens dès leur plus jeune âge est d’une importance fondamentale pour l’avenir de l’Union. Outre l’éducation formelle, l’apprentissage non formel peut améliorer la compréhension de l’Union européenne par les citoyens et favoriser un sentiment d’appartenance à celle-ci.

Le programme soutient la citoyenneté active et l’éthique dans l’apprentissage tout au long de la vie; il encourage le développement des compétences sociales et interculturelles, la pensée critique et l’éducation aux médias. La priorité est accordée aux projets qui offrent des possibilités de participation à la vie démocratique et d’engagement social et civique par le biais d’activités d’apprentissage formelles ou non formelles. L’accent est mis sur la sensibilisation au contexte de l’Union européenne et à sa compréhension, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l’UE, les principes d’unité et de diversité, ainsi que le patrimoine social, culturel et historique.

Dans le domaine de la jeunesse, une stratégie en faveur de la participation des jeunes6  a été conçue afin de fournir un cadre commun et de soutenir l’utilisation du programme pour encourager la participation des jeunes à la vie démocratique. La stratégie a pour objectif d’améliorer la qualité de la participation des jeunes au programme et complète les documents clés de l’UE en matière de politique de la jeunesse tels que la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse et les objectifs de l’UE en faveur de la jeunesse. La boîte à outils pour la participation des jeunes7  accompagne la stratégie et a pour objectif de renforcer, sur le plan pratique, la participation des jeunes à chacune des actions du programme, en partageant le savoir-faire, les recommandations ainsi que les outils et les orientations pratiques. Dans ses modules, la boîte à outils met particulièrement l’accent sur la manière de couvrir les nouvelles priorités horizontales dans les projets.

Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport

This guide is a detailed technical description of the Erasmus+ programme. It is mainly intended for organisations applying for funding.

If you are looking for a quicker overview, please read how to take part.

Search the guide

Priorities of the Erasmus+ Programme

Inclusion and Diversity

The Programme seeks to promote equal opportunities and access, inclusion, diversity and fairness across all its actions. Organisations and participants with fewer opportunities themselves are at the heart of these objectives and, with this in mind, the programme puts mechanisms and resources at their disposal. When designing their projects and activities, organisations should have an inclusive approach, making them accessible to a diverse range of participants.

National Agencies are also vital in supporting projects with a view to be as inclusive and diverse as possible. Based on the overall principles and mechanisms at the European level, National Agencies will draw up inclusion and diversity plans to best address the needs of participants with fewer opportunities and to support the organisations working with these target groups in their national context. At the same time, the SALTO Resource Centres supporting the implementation of the Programme are also key players in promoting and rolling out inclusion and diversity measures, in particular in regards to gathering knowledge and conceiving and running capacity-building activities for National Agency staff and programme beneficiaries. Likewise, the European Education and Culture Executive Agency (EACEA) plays an equally important role for the programme strands that are managed in direct management. In third countries not associated to the Programme, EU Delegations and, where they exist, the National Erasmus+ Offices (NEOs) and Erasmus+ Focal Points are key in bringing the programme closer to the relevant target groups.

In order to implement these principles, the Framework on inclusion measures 1 as well as the Inclusion and Diversity Strategy 2 covering all programme fields have been developed to support an easier access to funding for a wider range of organisations, and to better reach out to more participants with fewer opportunities. They also set up the space and mechanisms for projects which intend to work on inclusion and diversity related issues. The Strategy aims to help address the barriers different target groups may face in accessing such opportunities within Europe and beyond.

The list of such potential barriers, spelt out below, is not exhaustive and is meant to provide a reference in taking action with a view to increasing accessibility and outreach to people with fewer opportunities. These barriers can hinder their participation both as stand-alone factors and in combination:

  • Disabilities: This includes physical, mental, intellectual or sensory impairments which, in interaction with various barriers, may hinder someone’s full and effective participation in society on the same footing as others 3 .
  • Health problems: Barriers may result from health issues including severe illnesses, chronic diseases, or any  other physical or mental health-related situation that prevents someone from participating in the programme.
  • Barriers linked to education and training systems: Individuals struggling to perform in education and training systems for various reasons, early school-leavers, NEETs (people not in education, employment or training) and low-skilled adults may face barriers. Although other factors may play a role, these educational difficulties, while possibly linked to personal circumstances, mostly result from educational systems which create structural limitations and/or do not fully take into account the individual’s particular needs. Individuals can also face barriers to participation when the structure of curricula makes it difficult to undertake a learning or training mobility abroad as part of their studies.
  • Cultural differences: While cultural differences may be perceived as barriers by people from any background, they can particularly affect people with fewer opportunities. Such differences may represent significant barriers to learning in general, all the more for people with a migrant or refugee background – including but not limited to newly-arrived migrants, people belonging to a national or ethnic minority, sign language users, or people with linguistic adaptation and cultural inclusion difficulties. Being exposed to foreign languages and cultural differences when taking part in any kind of programme activities may put some individuals off and in a way limit the benefits from their participation. Such cultural differences may even prevent potential participants from applying for support through the programme, thereby representing an entry barrier altogether.
  • Social barriers: Social adjustment difficulties, such as limited social competences, anti-social or high-risk behaviours; (former) offenders, (former) drug or alcohol abusers, or social marginalisation may represent a barrier. Other social barriers can stem from family circumstances - for instance, being the first in the family to access higher education or being a parent (especially a single parent), a caregiver, a breadwinner or an orphan, or having lived or currently living in institutional care.
  • Economic barriers: Economic disadvantage, for instance a low living standard, low income, learners who need to work to support themselves, dependence on the social welfare system, long-term unemployment, precarious situations or poverty, being homeless, in debt or with financial problems, may represent a barrier. Other difficulties may derive from the limited transferability of services (in particular support to people with fewer opportunities) that need to be "mobile" together with the participant participating in activities away from their place of residence or, all the more, abroad.  
  • Barriers linked to discrimination: Barriers can occur as a result of discrimination linked to gender, age, ethnicity, religion, beliefs, sexual orientation, disability, or intersectional factors (a combination of two or several of the mentioned kinds of discrimination).
  • Geographical barriers: Living in, for example, remote or rural areas, on small islands or in peripheral/outermost regions 4 , in urban suburbs, in less serviced areas (limited public transport, poor facilities) or less developed areas in third countries, may constitute a barrier.

Digital Transformation

To support the digital transformation in a human-centric manner and address and societal challenges such as AI or disinformation more effectively Europe needs education and training systems that are fit for the digital age. In line with the strategic priorities of the Digital Education Action Plan (2021-2027), and with the two Council Recomentations adopted in November 2023 on a) the key enabling factors for successful digital education and training, and b) improving the provision of digital skills in education and training, the Erasmus+ programme can play a key role in supporting citizens of all ages in acquiring the digital skills and competences they need to live, learn, work, exercise their rights, be informed, access online services, communicate, critically consume, create and disseminate digital education content.

The programme will support the first strategic priority of the Action Plan, the development of a high-performing digital education ecosystem, by building capacity and critical understanding on how to exploit the opportunities offered by digital technologies for teaching and learning in all types of education and training institutions at all levels and for all sectors, and to develop and implement digital transformation plans for educational institutions.

The programme will also support the second strategic priority of the Action Plan by supporting actions aimed at enhancing digital skills and competence development at all levels of society and for everyone (including young people with fewer opportunities, students, job seekers and workers). The focus will be on fostering both basic and advanced digital skills as well as digital literacy, which has become essential for everyday life and for enabling people to navigate a world full of algorithms and participate fully in civil society and democracy.

In line with these two strategic priorities of the Action Plan, the European Digital Education Hub was established to reinforce cooperation on digital education at the EU level and to contribute to exchange of good practices, co-creation and experimentation. The aim of the Hub is to support Member States through closer cross-sectoral cooperation by addressing digital education in a lifelong learning perspective. The Hub connects national authorities, the private sector, experts, researchers, education and training providers and civil society through a more agile development of policy and practice in digital education.

The Programme should reach out to a larger target group both within and beyond the Union by a greater use of information, communication and technology tools, combined use of physical mobility and virtual learning and virtual cooperation.

Environment and fight against climate change

Environment and climate action are key priorities for the EU now and in the future. The European Green Deal Communication is the European new growth strategy and recognising the key role of schools, training institutions and universities in engaging with pupils, parents, and the wider community on the changes needed for a successful transition to climate neutrality by 2050. In addition, the Council Recommendation on learning for the green transition emphasizes the need to provide learners of all ages with opportunities to find out about the climate crisis and sustainability through both formal and non-formal education, and to make learning for the green transition a priority in education and training policies and programmes. Sustainability should become a part of the entire spectrum of education and training, including curricula, professional development for educators as well as buildings, infrastructure and operations. The Erasmus+ programme is a key instrument for building knowledge, skills, and attitudes on climate change and supporting sustainable development within the European Union and beyond. The programme will increase the number of mobility opportunities in green forward-looking domains which foster the development of competences, enhance career prospects and engage participants in strategic areas for sustainable growth, with special attention to rural development (sustainable farming, management of natural resources, soil protection, bio-agriculture). Moreover, Erasmus+, with mobility at its core, should strive for carbon-neutrality by promoting sustainable transport modes and more environmentally responsible behavior.

Environment and the fight against global warming is a horizontal priority in selecting the projects. Priority will be given to projects aimed at developing competences in various green sectors, including those within the framework of the contribution from education and culture to sustainable development goals, developing green sectorial skills strategies and methodologies, future-oriented curricula, as well as initiatives that support the planned approaches of the participating organisations regarding environmental sustainability.

The Programme supports the use of innovative practices to make learners, staff and youth workers true actors of change (e.g. save resources, reduce energy use, waste and carbon footprint, opt for sustainable food and mobility choices). Priority will also be given to projects that – through education, training, youth and sport activities - enable behavioural changes for individual preferences, cultural values, awareness, and more generally support active engagement for sustainable development.

Therefore, organisations and participants involved should strive to incorporate green practices in all projects when designing activities, which will encourage them to discuss and learn about environmental issues, to reflect about local actions and to come up with greener ways of implementing their activities.

Platforms such as the European School Education Platform (including eTwinning) and EPALE will continue to produce support materials and facilitate the exchange of effective educational practices and policies for environmental sustainability. Erasmus+ is also a powerful instrument to reach out to and engage with a wide spectrum of players in our society (schools, universities, VET providers, youth and sport organisations, NGOs, local and regional authorities, civil society organisations, etc.) who can become active agents in the transition towards climate neutrality by 2050.

Participation in democratic life, common values and civic engagement

The Erasmus+ Programme addresses the citizens’ limited participation in democratic processes and their lack of knowledge about the European Union, and tries to help them overcome the difficulties in actively engaging and participating in their communities and in the Union's political and social life. Strengthening citizens’ understanding of the European Union from an early age is crucial for the Union’s future. In addition to formal education, non-formal learning can enhance the citizens’ understanding of the European Union and foster a sense of belonging.

The Programme supports active citizenship and ethics in lifelong learning; it fosters the development of social and intercultural competences, critical thinking and media literacy. Priority is given to projects that offer opportunities for people’s participation in democratic life, as well as social and civic engagement through formal or non-formal learning activities. The focus is put on raising awareness of and understanding the European Union context, notably in regards the common EU values, the principles of unity and diversity, as well as their social, cultural and historical heritage.

In the field of youth, the Youth Participation Strategy has been designed to provide a common framework and support the use of the Programme to foster youth participation in democratic life. The Strategy aims to improve the quality of youth participation in the Programme and complements key EU Youth Policy documents, such as the EU Youth Strategy and the EU Youth Goals. The Youth Participation Toolkit accompanies the Strategy and aims to, in practical terms, enhance the participation of young people in each of the actions of the Programme, by sharing know-how, recommendations, tools and practical guidance. The toolkit includes in its modules a special focus on how to cover the new horizontal priorities in the projects.