Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Cette page web ne présente pas encore le contenu du guide du programme Erasmus+ 2022. Toutefois, vous pouvez télécharger le guide complet pour 2022 en PDF dans la langue de votre choix en cliquant sur «Télécharger», (Download) à droite de cette page.

Quels sont les objectifs et caractéristiques importantes du programme Erasmus+?

OBJECTIF GÉNÉRAL

L’objectif général du programme est de soutenir, par l’intermédiaire de l’apprentissage tout au long de la vie, le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe et au-delà, et ainsi de contribuer à la croissance durable, à des emplois de qualité, à la cohésion sociale, à la promotion de l’innovation et au renforcement de l’identité européenne et de la citoyenneté active. À ce titre, le programme est un instrument essentiel à la mise en place d’un espace européen de l’éducation, au soutien à la mise en œuvre d’une coopération stratégique européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, avec ses programmes sectoriels sous-jacents, au développement de la coopération dans le domaine de la politique de la jeunesse dans le cadre de la stratégie de l’Union en faveur de la jeunesse 2019-2027 et au développement de la dimension européenne du sport.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Le programme poursuit les objectifs spécifiques suivants:

  • promouvoir la mobilité des individus et des groupes à des fins d’apprentissage, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion et l’équité, l’excellence, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques dans le domaine de l’éducation et de la formation;
  • promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage non formel et informel et la participation active des jeunes, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques dans le domaine de la jeunesse;
  • promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage du personnel sportif, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations sportives et des politiques sportives.

Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

What are the objectives and important features of the Erasmus+ Programme?

General objective

The general objective of the Programme is to support, through lifelong learning, the educational, professional and personal development of people in education, training, youth and sport, in Europe and beyond, thereby contributing to sustainable growth, quality jobs and social cohesion, to driving innovation, and to strengthening European identity and active citizenship. As such, the Programme shall be a key instrument for building a European Education Area, supporting the implementation of the European strategic cooperation in the field of education and training, with its underlying sectoral agendas. In addition, it is key in advancing youth policy cooperation under the European Union Youth Strategy 2019-2027 and developing the European dimension in sport.

Specific objectives

The Programme has the following specific objectives:

  • promote learning mobility of individuals and groups, as well as cooperation, quality, inclusion and equity, excellence, creativity and innovation at the level of organisations and policies in the field of education and training;

  • promote non-formal and informal learning mobility and active participation among young people, as well as cooperation, quality, inclusion, creativity and innovation at the level of organisations and policies in the field of youth;

  • promote learning mobility of sport staff, as well as cooperation, quality, inclusion, creativity and innovation at the level of sport organisations and sport policies.