Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Autres dispositions contractuelles importantes

Garantie financière

Si la capacité financière est jugée trop faible, l’agence nationale ou l’Agence exécutive peut exiger de tout bénéficiaire d’une subvention d’un montant de plus de 60 000 EUR qu’il produise préalablement une garantie, afin de limiter les risques financiers liés au versement du préfinancement. Le montant de cette garantie sera plafonné au montant du préfinancement.

Une telle garantie a pour objet de rendre un organisme bancaire ou financier caution solidaire et irrévocable ou garant à première demande des obligations du bénéficiaire découlant de la convention de subvention.

Cette garantie financière, qui doit être libellée en euros, est fournie par un organisme bancaire ou financier agréé établi dans un des États membres de l’UE. Lorsque le bénéficiaire est établi dans un pays tiers, l’agence nationale ou l’Agence exécutive peut accepter qu’un organisme bancaire ou financier établi dans ce pays fournisse une telle garantie si elle estime que cet organisme offre une sécurité et des caractéristiques financières équivalentes à celles offertes dans un État membre de l’UE.

Cette garantie peut être remplacée par une garantie solidaire de tiers ou par plusieurs garanties de tiers des organisations participantes qui sont parties à la même convention de subvention.

La garantie sera libérée après l’apurement du préfinancement, en déduction d’un paiement intermédiaire ou du solde au bénéficiaire, selon les conditions prévues dans la convention de subvention. Si le paiement du solde prend la forme d’un recouvrement, soit la garantie sera libérée après notification au bénéficiaire, soit elle restera explicitement en vigueur jusqu’au paiement final et, si le paiement final prend la forme d’un recouvrement, jusqu’à trois mois après la notification de la note de débit au bénéficiaire.

Sous-traitance et passation de marché

Le bénéficiaire peut avoir recours à des sous-traitants pour des services techniques spécifiques exigeant des compétences spécialisées (dans les domaines juridique, comptable, fiscal, informatique, des ressources humaines, etc.) ou des contrats de mise en œuvre. Les coûts exposés par le bénéficiaire pour ce type de services peuvent par conséquent être considérés comme éligibles pour autant qu’ils remplissent tous les autres critères décrits dans la convention de subvention.

Lorsque la réalisation du projet nécessite l’acquisition de biens, de travaux ou de services (contrat), les bénéficiaires sont tenus d’attribuer le marché à l’offre la plus avantageuse d’un point de vue économique, c’est-à-dire à l’offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix ou, le cas échéant, à celle qui présente le prix le plus bas, en veillant à éviter les conflits d’intérêts et à conserver tous les documents en cas d’audit.

Dans le cas d’un contrat de mise en œuvre d’une valeur de plus de 60 000 EUR, l’agence nationale ou exécutive peut imposer des règles spéciales au bénéficiaire, en plus de celles dont il est question au paragraphe précédent. Le cas échéant, ces règles spéciales seront publiées sur les sites web des agences nationales ou de l’Agence exécutive.

Informations concernant les subventions octroyées

Conformément au principe de transparence et à l’obligation de publicité ex post, les informations relatives aux bénéficiaires des fonds de l’Union doivent être publiées sur le site web de la Commission, de l’Agence exécutive ou des agences nationales durant le premier semestre de l’année suivant la clôture de l’exercice pour lequel elles ont été attribuées.

Ces informations peuvent également être publiées à l’aide de tout autre moyen approprié, y compris le Journal officiel de l’Union européenne.

Les agences nationales et l’Agence exécutive publieront les informations suivantes:

  • nom et localité du bénéficiaire;
  • montant de la subvention octroyée;
  • nature et objet de la subvention.

À la demande raisonnée et dûment justifiée du bénéficiaire, il pourra être renoncé à la publication si la divulgation des informations susmentionnées est de nature à mettre en péril les droits et les libertés des personnes concernées protégés par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, ou à porter préjudice aux intérêts commerciaux des bénéficiaires.

En ce qui concerne les données à caractère personnel se rapportant aux personnes physiques, les informations publiées sont supprimées deux ans après la fin de l’exercice au cours duquel les fonds ont été octroyés.

Cette règle vaut aussi pour les données à caractère personnel figurant dans les titres officiels de personnes morales (association ou société ayant pour titre les noms de ses fondateurs, par exemple).

Ces informations ne seront pas publiées pour les bourses versées à des personnes physiques, ainsi que pour d’autres aides directes payées aux personnes physiques les plus démunies (réfugiés et chômeurs). En outre, les organisations bénéficiaires ne sont pas autorisées à publier ce type d’informations pour des personnes bénéficiant d’une subvention de mobilité au titre du programme Erasmus+.

Publicité

Mises à part les exigences concernant la visibilité du projet, le partage des résultats et l’impact du projet (qui sont des critères d’attribution), il existe une obligation de publicité minimale pour chaque projet subventionné.

Les bénéficiaires sont tenus de mentionner clairement la contribution de l’Union européenne dans toute publication ou communication, sous quelque forme ou dans quelque média que ce soit, y compris sur l’internet, ou à l’occasion d’activités pour lesquelles la subvention est utilisée.

Ces mentions sont obligatoires conformément aux dispositions figurant dans la convention de subvention. Si ces dispositions ne sont pas pleinement respectées, le bénéficiaire peut voir sa subvention réduite.

Contrôles et audits

L’agence nationale ou l’Agence exécutive ou la Commission européenne peuvent procéder à des contrôles et audits techniques et financiers en rapport avec l’utilisation de la subvention. Elles peuvent également vérifier les dossiers réglementaires du bénéficiaire (ou du cobénéficiaire) aux fins des évaluations périodiques du montant forfaitaire, du coût unitaire ou du financement à taux forfaitaire. Le bénéficiaire (ou le cobénéficiaire) se chargera, avec la signature de son représentant légal, de fournir la preuve de l’utilisation correcte de la subvention. La Commission européenne, l’Agence exécutive, les agences nationales ou la Cour des comptes européenne, l’OLAF, le Parquet européen ou un organisme mandaté par eux, peuvent vérifier l’utilisation faite de la subvention à tout moment au cours des cinq années au maximum, ou des trois années dans le cas de subventions ne dépassant pas 60 000 EUR, à compter de la date de paiement du solde ou de l’exécution du recouvrement par l’agence nationale ou l’Agence exécutive. Les bénéficiaires sont par conséquent tenus de conserver les dossiers, pièces justificatives originales, données statistiques et autres documents en rapport avec la subvention durant ce laps de temps.

Pour les projets gérés au niveau central par l’Agence exécutive, différents types de procédures d’audit peuvent être appliqués selon le type d’action concerné, ainsi que le type et le montant de la subvention octroyée. Pour de plus amples informations, consultez le site web de l’Agence exécutive.

Les dispositions détaillées applicables aux contrôles et audits sont décrites dans la convention de subvention.

Protection des données

Toute donnée à caractère personnel figurant dans le formulaire de candidature ou dans la convention/décision de subvention sera traitée par l’agence nationale ou l’Agence exécutive ou par la Commission européenne conformément aux dispositions suivantes:

  • pour tout traitement exigé par des documents d’orientation ou des directives officiels de la Commission européenne ou nécessaire à la mise en œuvre du programme Erasmus+: le règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2018 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l’Union et à la libre circulation de ces données, et abrogeant le règlement (CE) nº 45/2001 et la décision nº 1247/2002/CE (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE);
  • pour tout traitement à d’autres fins, non exigé par des documents d’orientation ou des directives officiels de la Commission européenne ni nécessaire à la mise en œuvre du programme Erasmus+:
    • le règlement général sur la protection des données [RGPD ou règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016[2]] pour:
      • toutes les données à caractère personnel traitées par un responsable du traitement ou un sous-traitant dans l’UE/EEE,
      • toutes les données à caractère personnel relatives aux personnes concernées qui se trouvent dans l’UE/EEE au début du traitement;
    • la législation nationale en matière de protection des données pour tous les autres traitements.

Dans ces cas, l’entité qui décide des moyens et finalités du traitement à ces autres fins remplace la Commission européenne en tant que responsable du traitement des données en vertu de la législation qui lui est applicable en matière de protection des données.

Pour autant qu’elles ne soient pas facultatives, les réponses du candidat aux questions du formulaire de candidature sont nécessaires à l’évaluation et à la suite du traitement de la demande de subvention conformément au guide du programme Erasmus+. Les données à caractère personnel ne seront traitées qu’à cette fin par le département ou l’unité responsable du programme de subvention de l’Union concerné (entité agissant en tant que responsable du traitement). Les données à caractère personnel peuvent être transmises, sur la base du principe du «besoin d’en connaître», à des tiers prenant part à l’évaluation des candidatures ou à la procédure de gestion des subventions, sans préjudice de leur transfert aux organismes chargés des tâches de surveillance et d’inspection conformément à la législation de l’Union européenne ou à des organismes mandatés pour procéder aux évaluations du programme ou de ses actions. En particulier, aux fins de la protection des intérêts financiers de l’Union, les données à caractère personnel peuvent être transmises aux services d’audit interne, à la Cour des comptes européenne, à l’instance spécialisée en matière d’irrégularités financières ou à l’Office européen de lutte antifraude, ainsi qu’entre les ordonnateurs de la Commission et des agences exécutives. Le candidat dispose d’un droit d’accès à ses données à caractère personnel et d’un droit de rectification de ces données. En cas de questions concernant le traitement de ses données à caractère personnel, le candidat doit s’adresser à l’agence qui a sélectionné le projet. En cas de conflits, le candidat a également le droit de saisir à tout moment le Contrôleur européen de la protection des données.

En ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel au titre du programme Erasmus+, une déclaration de confidentialité détaillée contenant notamment les coordonnées de contact est disponible sur le site web de la Commission et de l’Agence exécutive:

https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/help/erasmus-and-data-protection_en 

Pour les actions gérées par l’EACEA:

https://ec.europa.eu/research/participants/data/support/legal_notice/h2020-ssps-grants-sedia_en.pdf 

Le candidat informe les personnes dont les données à caractère personnel figurent dans la proposition de déclaration de confidentialité concernée, comme indiqué ci-dessus, avant de soumettre sa proposition.

Dans le cadre des actions centralisées gérées par l’Agence exécutive, les candidats et, s’il s’agit d’entités légales, les personnes qui sont membres de l’organe d’administration, de direction ou de surveillance de ces candidats ou ayant pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle à l’égard de ces candidats, ou les personnes physiques ou morales qui répondent indéfiniment des dettes de ces candidats, sont informés que leurs données à caractère personnel (nom, prénom s’il s’agit d’une personne physique, adresse, forme juridique, nom et prénom des personnes investies d’un pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle s’il s’agit d’une personne morale) peuvent être enregistrées dans le système de détection rapide et d’exclusion (EDES) par l’ordonnateur de l’Agence, s’ils se trouvent dans l’une des situations visées dans le règlement (UE, Euratom) nº 2018/1046 du Parlement européen et du Conseil du 18 juillet 2018 relatif aux règles financières applicables au budget général de l’Union.

Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Other important contractual provisions

Financial guarantee

If the financial capacity is considered weak, the National or Executive Agency may require any beneficiary which has been awarded a grant exceeding 60 000 EUR to lodge a guarantee in advance in order to limit the financial risks connected with the pre-financing payment. This guarantee can be requested for up to the same amount of the pre-financing payment(s).

The purpose of such guarantee is to make a bank or financial institution stand as irrevocable collateral security or first-call guarantor of the beneficiary’s obligations deriving from the grant agreement. 

This financial guarantee, in euro, shall be provided by an approved bank or financial institution established in an EU Member State. When the beneficiary is established in a non-EU country, the National or Executive Agency may agree that a bank or financial institution established in such country provides the guarantee, if it considers that the bank or financial institution offers equivalent financial security and characteristics as those offered in an EU Member State. 

The guarantee may be replaced by a joint third-party guarantee, or from several third-party guarantees from the participating organisations who are parties to the same grant agreement. 

The guarantee will be released after the pre-financing is gradually cleared against an interim payment or payment of the balance to the beneficiary, in accordance with the conditions laid down in the grant agreement. In case the payment of the balance takes the form of a recovery, either the guarantee will be released after the beneficiary is notified or will remain explicitly in force until the final payment and, if the final payment takes the form of a recovery, until three months after the debit note is notified to a beneficiary.

Subcontracting and award of procurement contract

The beneficiary may resort to subcontracting for specific technical services requiring specialised skills (relating to the legal, accounting, tax, human resources fields, IT, etc.) or implementation contracts. The costs incurred by the beneficiary for this type of services may therefore be considered eligible costs provided they meet all the other criteria described in the grant agreement. 

Where implementation of the project requires the procurement of goods, works or services (contract), beneficiaries must award the contract to the economically most advantageous offer, i.e. the bid offering the best value for money, or, as appropriate to the tender offering the lowest price, ensuring that there is no conflict of interests and that documentation is retained in case of audit. 

In the event of implementation contract exceeding a value of 60 000 EUR, the National or Executive agency may impose special rules on the beneficiary, in addition to those referred to in the previous paragraph. Those special rules would be published on the websites of the National Agencies or the Executive Agency. 

Information on the grants awarded

In line with the principle of transparency and the requirement for ex-post publicity, information on the recipients of the Union funds must be published on the website of the Commission, the Executive Agency and/or the National Agencies during the first half of the year following the closure of the financial year for which they were awarded. 

The information may also be published in any other appropriate medium, including the Official Journal of the European Union.

The National Agencies and the Executive Agency will publish the following information:

  • name and locality of the beneficiary;
  • amount of grant awarded;
  • nature and purpose of the award.

Upon a reasoned and duly substantiated request by the beneficiary, the publication shall be waived if such disclosure risks threatening the rights and freedoms of individuals concerned as protected by the Charter of Fundamental Rights of the European Union or harm the commercial interests of the beneficiaries. 

As far as personal data referring to natural persons are concerned, the information published shall by removed two years after the end of the financial year in which the funds were awarded. 

The same shall apply to personal data indicated in the official titles of legal persons (e.g. an association or company having as title the names of their founders).

This information shall not be published for scholarships paid to natural persons and other direct support paid to natural persons in most need (refugees and unemployed persons). Also the beneficiary organisations are not authorised to publish this type of information in relation to persons receiving a mobility grant under Erasmus+.

Publicity

Apart from the requirements regarding the visibility of the project and for the sharing of project results and project impact (which are award criteria), there is an obligation of minimal publicity for each granted project. 

Beneficiaries must clearly acknowledge the European Union’s support in all communications or publications, in whatever form or whatever medium, including the Internet, or on the occasion of activities for which the grant is used. 

This must be done according to the provisions included in the grant agreement. If these provisions are not fully complied with, the beneficiary’s grant may be reduced.

Checks and audits 

The National or Executive Agency and/or the European Commission may carry out technical and financial checks and audits in relation to the use of the grant. They may also check the statutory records of the beneficiary (or co-beneficiary) for the purpose of periodic assessments of lump sum, unit cost or flat-rate financing. The beneficiary (or co-beneficiary) will undertake, with the signature of its legal representative, to provide proof that the grant has been used correctly. The European Commission, the Executive Agency, National Agencies and/or the European Court of Auditors, OLAF, EPPO or a body mandated by them, may check the use made of the grant at any time up to five years, or for up to three years for grants not exceeding 60 000 EUR, starting from the date of payment of the balance or execution of the recovery by the National or Executive Agency. Therefore, beneficiaries shall keep records, original supporting documents, statistical records and other documents connected with the grant during this period.

For projects managed at centralised level by the Executive Agency, different types of audit procedures may be applied according to the type of Action concerned, the size of the grant awarded and the form of the grant. More information is available on the website of the Executive Agency. 

The detailed provisions concerning checks and audits are described in the grant agreement.

Data protection 

Any personal data included in the application form or in the grant agreement/decision shall be processed by the National or Executive Agency, or by the European Commission in accordance with:

  • For all processing that is required by any official guidance or instructions from the European Commission or necessary for the implementation of the Erasmus+ Programme:  Regulation (EU) 2018/1725 of the European Parliament and of the Council of 23 October 2018[1] on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data by the Union institutions, bodies, offices and agencies and on the free movement of such data, and repealing Regulation (EC) No 45/2001 and Decision No 1247/2002/EC (Text with EEA relevance.);
  • For all processing for other purposes, not required by any official guidance or instructions from the European Commission nor necessary for the implementation of the Erasmus+ Programme:
    • the General Data Protection Regulation (GDPR or EU Regulation 2016/679 of the European Parliament and of the Council of 27 April 2016[2]) for:
      • all personal data processed by a controller or processor in the EU/EEA;
      • all personal data on data subjects who are in the EU/EEA at the start of the processing;
    • the national data protection legislation for all other processing.

In these cases the entity deciding on the means and purposes of the processing for these other purposes shall replace the European Commission as accountable and responsible Data Controller under their applicable data protection legislation.

Unless marked as optional, the applicant's replies to the questions in the application form are necessary to evaluate and further process the grant application in accordance with the Erasmus+ Programme Guide. Personal data will be processed solely for that purpose by the department or Unit responsible for the Union grant programme concerned (entity acting as data controller). Personal data may be transferred on a need to know basis to third parties involved in the evaluation of applications or in the grant management procedure, without prejudice of transfer to the bodies in charge of monitoring and inspection tasks in accordance with European Union law or to bodies mandated to undertake evaluations of the Programme or any of its Actions. In particular, for the purposes of safeguarding the financial interests of the Union, personal data may be transferred to internal audit services, to the European Court of Auditors, to the Financial Irregularities Panel or to the European Anti-Fraud Office and between authorising officers of the Commission and the executive agencies. The applicant shall have the right of access to his/her personal data and the right to rectify any such data. Should the applicant have any queries concerning the processing of his/her personal data, he/she shall address them to the Agency that has selected the project. In case of conflicts; the applicant also has the right of recourse at any time to the European Data Protection Supervisor. 

Concerning the processing of personal data under the Erasmus+ Programme, a detailed privacy statement, including contact information, is available on the website of the Commission and Executive Agency:

https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/help/erasmus-and-data-protection_en   

For actions managed by EACEA:

https://ec.europa.eu/research/participants/data/support/legal_notice/h2020-ssps-grants-sedia_en.pdf   

The applicant shall inform the individuals whose personal data is contained in the proposal of the relevant privacy statement as indicated above, before submitting their proposals.

Within the framework of centralised actions managed by the Executive Agency, applicants – and, if they are legal entities, persons who are members of the administrative, management or supervisory body of that applicant or who have powers of representation, decision or control with regard to that applicant, or natural or legal persons that assume unlimited liability for the debts of that applicant – are informed that their personal data (name, given name if natural person, address, legal form and name and given name of the persons with powers of representation, decision-making or control, if legal person) may be registered in the Early Detection and Exclusion System (EDES) by the Authorising Officer of the Agency, should they be in one of the situations mentioned in Regulation (EU, Euratom) 2018/1046 of the European Parliament and of the Council of 18 July 2018 on the financial rules applicable to the general budget of the Union.