Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Que se passe-t-il après l’approbation de la candidature ?

Convention de subvention

Si le projet est sélectionné pour recevoir une subvention européenne au titre du programme Erasmus+:

  • une convention de subvention est signée entre l’agence nationale ou l’Agence exécutive et le candidat. Le candidat reçoit la convention de subvention, qu’il doit signer et renvoyer à l’agence nationale ou l’Agence exécutive; l’agence nationale ou l’Agence exécutive est la dernière partie à signer. Une fois la convention signée par les deux parties, le candidat devient le bénéficiaire d’une subvention européenne et peut démarrer le projet1 .

Les conventions de subvention peuvent prendre la forme de conventions monobénéficiaires (le candidat est l’unique bénéficiaire) ou multibénéficiaires (toutes les organisations partenaires du consortium deviennent bénéficiaires de la convention). La convention multibénéficiaire est signée par le coordinateur, point de contact unique pour l’agence nationale ou l’Agence exécutive. Cependant, toutes les autres organisations participant à un projet (cobénéficiaires) signent un mandat conférant au coordinateur le pouvoir d’agir en tant que principal bénéficiaire. En règle générale, les mandats donnés par chaque partenaire au coordinateur doivent être fournis au stade de la candidature. S’ils sont fournis ultérieurement, ils doivent être disponibles au plus tard à la date de signature de la convention de subvention.

Remarque: les mandats sont facultatifs pour les organisations partenaires établies dans des pays autres que le pays de l’organisation candidate dans le cas des projets de mobilité ciblant les étudiants et le personnel de l’enseignement supérieur, les apprenants et le personnel de l’EFP, les écoliers et le personnel de l’enseignement scolaire et le personnel de l’éducation des adultes. Néanmoins, les organisations membres des consortiums nationaux dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’EFP, de l’enseignement scolaire et de l’éducation des adultes sont tenues de fournir un mandat à l’organisation candidate.

Les modèles de convention de subvention utilisés dans le cadre du programme Erasmus+ seront mis à disposition dans le courant de l’année sur les sites web de la Commission européenne ou des agences nationales Erasmus+ et, pour l’Agence exécutive, sur le portail des financements et appels d’offres.

Montant de la subvention

L’acceptation d’une candidature ne constitue pas un engagement à octroyer un financement égal au montant demandé par le candidat. Le financement demandé peut être réduit sur la base des règles financières spécifiques applicables à une action donnée.

L’octroi d’une subvention pour une procédure de sélection donnée ne confère aucun droit pour les procédures subséquentes.

Il convient de noter que le montant de la subvention prévu par la convention est un plafond qui ne peut pas être augmenté, et ce même si le bénéficiaire demande un montant supérieur.

Les fonds transférés par l’Agence exécutive ou l’agence nationale doivent être identifiés dans le compte ou le sous-compte indiqué par le bénéficiaire pour le paiement de la subvention.

Modalités de paiement

Selon le type d’action, la durée de la convention de subvention et l’évaluation du risque financier, les projets soutenus au titre du programme Erasmus+ font l’objet de procédures de paiement différentes.

À l’exception du premier préfinancement, les autres paiements ou recouvrements seront effectués sur la base de l’analyse des rapports ou des demandes de paiement soumises par le bénéficiaire (les modèles de ces documents seront mis à disposition dans le courant de l’année sur les sites web des agences nationales ou, pour l’Agence exécutive, sur le portail des financements et des appels d’offres).

Les procédures de paiement appliquées dans le cadre du programme Erasmus+ sont décrites ci-dessous.

Préfinancement

Un préfinancement sera versé au bénéficiaire dans les 30 jours suivant la date de signature de la convention de subvention par la dernière des deux parties («entrée en vigueur») et, le cas échéant, de réception des garanties pertinentes (voir la section «Garantie financière» ci-dessous). Le préfinancement est destiné à fournir un fond de trésorerie au bénéficiaire. Les agences nationales ou l’Agence exécutive peuvent décider de fractionner le premier préfinancement en plusieurs tranches. Elles peuvent également décider de réduire le préfinancement ou de ne pas en octroyer du tout si la capacité financière du bénéficiaire est jugée trop faible.

Préfinancements supplémentaires

Dans le cadre de certaines actions, un deuxième – et dans certains cas, un troisième – préfinancement sera versé au bénéficiaire dans les 60 jours calendrier suivant la date de réception, par l’agence nationale ou l’Agence exécutive, des demandes de préfinancement supplémentaire introduites par le bénéficiaire seulement si la demande de préfinancement supplémentaire est accompagnée d’un rapport sur le préfinancement. Ces préfinancements supplémentaires peuvent être demandés après utilisation d’au moins 70 % du préfinancement précédent. Lorsque la déclaration concernant l’utilisation du ou des préfinancements précédents montre que moins de 70 % de ceux-ci ont été utilisés pour couvrir les coûts de l’action, le montant du nouveau préfinancement à verser sera réduit des montants inutilisés du préfinancement précédent.

Rapports intermédiaires ou techniques/de suivi

Dans le cadre de certaines actions, les bénéficiaires sont invités à soumettre un rapport périodique ou intermédiaire accompagnant la demande d’un paiement intermédiaire.

Dans d’autres cas, les bénéficiaires peuvent également être invités à soumettre un rapport de suivi informant de l’état de mise en œuvre du projet. Les rapports de suivi n’entraînent pas le versement d’un paiement supplémentaire. Les rapports intermédiaires et de suivi doivent être soumis au plus tard à la date fixée dans la convention de subvention.

Paiement ou récupération du solde

Le montant du paiement final au bénéficiaire sera déterminé sur la base d’un rapport final qui devra être soumis au plus tard à la date fixée dans la convention de subvention. Si a) les événements pour lesquels la subvention a été octroyée ne sont pas mis en œuvre ou ont été réalisés autrement que prévu; ou b) les coûts éligibles réellement exposés par le bénéficiaire sont inférieurs à ceux prévus au stade de la candidature; ou c) la qualité des activités réalisées/résultats est insuffisante, le financement pourra être réduit en proportion ou, le cas échéant, le bénéficiaire sera tenu de rembourser les montants excédentaires déjà reçus à titre de préfinancement.

Pour certaines actions, l’agence nationale ou l’Agence exécutive transfère l’intégralité de la subvention octroyée dans le cadre des versements de préfinancement. Dans ce cas, aucun paiement du solde n’est dû. Cependant, si, sur la base d’un rapport final soumis par le bénéficiaire à la date fixée dans la convention de subvention, a) les événements pour lesquels la subvention a été octroyée ne sont pas mis en œuvre ou ont été réalisés autrement que prévu; ou b) les coûts éligibles réellement exposés par le bénéficiaire sont inférieurs à ceux prévus au stade de la candidature; ou c) la qualité des activités réalisées/résultats est insuffisante, le bénéficiaire sera tenu de rembourser les montants excédentaires déjà perçus au titre de préfinancement.

Les préfinancements versés (ou une partie de ceux-ci) peuvent être déduits (sans le consentement des bénéficiaires) des montants dus par un bénéficiaire à l’autorité chargée de l’octroi, à concurrence du montant dû à ce bénéficiaire.

En règle générale, le paiement final ou la demande de recouvrement du solde sera transmis dans les 60 jours calendrier suivant la réception du rapport final.

  • 1 Voir note de bas de page  ci-dessus.

Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

What happens when the application is approved?

Grant agreement

If the project is selected for an EU grant under Erasmus+:

  • a grant agreement is signed between the National or Executive Agency and the applicant. The applicant will receive the grant agreement, to be signed and returned to the National or Executive Agency; the National or Executive Agency is the last party to sign. When the grant is signed by both parties, the applicant becomes beneficiary of an EU grant and can start the project1

Grant agreements may take the form of mono-beneficiary agreements, with the applicant being the single beneficiary, or multi-beneficiary agreements, where all partner organisations of the consortium become beneficiaries of the agreement. The multi-beneficiary agreement is signed by the coordinator which is the only contact point for the National or Executive Agency. However, all other organisations participating in a project (co-beneficiaries) sign a mandate to confer to the coordinator the responsibility of acting as main beneficiary. As a general rule, the mandates of each partner to the coordinator should be provided at application stage. If these mandates are provided at a later stage, they must be made available at the latest by the time of the grant agreement signature. 

Nota bene: Mandates are not required for partner organisations in countries other than the country of the applicant organisation in the case of Mobility projects for Higher education students and staff, Mobility projects for learners and staff in vocational education and training, Mobility projects for pupils and staff in school education and Mobility projects for staff in adult education. However, member organisations of national consortia in the fields of higher education, VET, school and adult education are required to provide a mandate to the applicant organisation.

The models of grant agreement used under the Erasmus+ Programme will be made available in the course of the year on the websites of the European Commission or the Erasmus+ National Agencies and for the Executive Agency through the Funding and Tender Opportunities Portal.

Grant amount

The acceptance of an application does not constitute an undertaking to award funding equal to the amount requested by the applicant. The funding requested may be reduced on the basis of the specific financial rules applying to a given Action.

The award of a grant in a given round of selection does not establish an entitlement for subsequent rounds.

It should be noted that the grant amount foreseen by the agreement is a maximum which cannot be increased, even if the beneficiary requests a higher amount. 

Funds transferred by the Executive Agency or the National Agency must be identified within the account or sub-account indicated by the beneficiary for the payment of the grant.

Payment procedures

Depending on the type of Action, duration of the grant agreement and the assessment of financial risk, projects supported under the Erasmus+ Programme are subject to different payment procedures. 

Except for the first pre-financing payment, other payments or recoveries will be made on the basis of the analysis of reports or payment requests submitted by the beneficiary (the templates of these documents will be made available in the course of the year on the websites of National Agencies  or in the Funding and Tender Portal for the Executive Agency). 

The payment procedures applied under Erasmus+ are described below. 

Pre-financing payment 

A pre-financing payment will be transferred to the beneficiary within 30 days of the date when the last of the two parties signs the grant agreement (“entry into force”), and where relevant, any appropriate guarantees are received (see section "financial guarantee" below). Pre-financing is intended to provide the beneficiary with a float. National Agencies or the Executive Agency may decide to split the first pre-financing payment into more instalments. They may also decide to reduce the pre-financing or not pay any pre-financing at all, if the financial capacity of the beneficiary is deemed weak. 

Further pre-financing payments 

Under some Actions, a second – and in some cases a third – pre-financing payment will be transferred to the beneficiary within 60 calendar days of the receipt, by the National or Executive Agency, of the further pre-financing payment requests advanced by the beneficiary, only if the further pre-financing payment request is accompanied by a pre-financing report. These further pre-financing payments may be requested when at least 70% of the previous pre-financing payment has been used up. Where the statement on the use of the previous pre-financing payment(s) shows that less than 70% of the previous pre-financing payment(s) has been used to cover costs of the action, the amount of the new pre-financing to be paid shall be reduced by the unused amounts of the previous pre-financing. 

Interim or progress/technical reports 

Under some Actions, beneficiaries will be asked to submit a periodic or interim report accompanying the request for an interim payment. 

In other cases, beneficiaries can be as well requested to submit a progress report informing on the state of implementation of the project. Progress reports do not trigger a further payment. The interim and the progress reports must be submitted by the deadline indicated in the grant agreement.

Payment or recovery of the balance

The amount of the final payment to be made to the beneficiary will be established on the basis of a final report to be submitted by the deadline indicated in the grant agreement. If a) the events generating the grant are not implemented or are implemented in a different way than planned; or b) the eligible costs actually incurred by the beneficiary are lower than those planned at application stage, or c) the quality of the realised activities/outputs is of insufficient quality, the funding may be reduced proportionally or, where applicable, the beneficiary will be required to repay any excess amounts already received as pre-financing payment. 

Under some Actions, the National or Executive Agency transfers 100% of the grant awarded through the pre-financing instalments. In such cases a payment of the balance is not due. However, if - on the basis of a final report to be submitted by the beneficiary by the deadline indicated in the grant agreement - a) the events generating the grant are not implemented or are implemented in a different way than planned; or b) the eligible costs actually incurred by the beneficiary are lower than those planned at application stage, or c) the quality of the realised activities/outputs is of insufficient quality, the beneficiary will be required to repay any excess amounts already received as pre-financing payment. 

Pre-financing payments (or parts of them) may be offset (without the beneficiaries’ consent) against amounts owed by a beneficiary to the granting authority — up to the amount due to that beneficiary. 

As a general rule, the final payment or request for recovery of the balance will be issued within 60 calendar days of the receipt of the final report.

  • 1 See footnote above.