Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

Cette page web ne présente pas encore le contenu du guide du programme Erasmus+ 2022. Toutefois, vous pouvez télécharger le guide complet pour 2022 en PDF dans la langue de votre choix en cliquant sur «Télécharger», (Download) à droite de cette page.

Que se passe-t-il après la soumission de la candidature?

Toutes les candidatures reçues par les agences nationales ou par l’Agence exécutive font l’objet d’une procédure d’évaluation.

Procédure d’évaluation

Les propositions de projets sont évaluées par l’agence nationale ou l’Agence exécutive recevant la candidature, exclusivement sur la base des critères décrits dans ce guide. L’évaluation comprend:

  • un contrôle visant à vérifier que la candidature satisfait aux critères d’admissibilité;
  • un contrôle visant à vérifier que le candidat et les activités proposées satisfont aux critères d’éligibilité;
  • un contrôle visant à vérifier que le candidat remplit les critères d’exclusion et de sélection (c’est-à-dire la capacité opérationnelle et financière);
  • une évaluation de la qualité afin d’évaluer dans quelle mesure la candidature satisfait aux critères d’attribution. Dans la plupart des cas, cette évaluation de la qualité est réalisée avec le soutien d’experts indépendants. Dans le cadre de leur évaluation, les experts s’appuieront sur les lignes directrices élaborées par la Commission européenne. Dans le cas d’actions gérées par les agences nationales Erasmus+, ces lignes directrices seront publiées sur les sites web de la Commission européenne et des agences responsables de la gestion de projets Erasmus+ dans chaque pays;
  • une vérification établissant que la proposition ne présente pas de risque de double financement. Le cas échéant, cette vérification est réalisée en collaboration avec d’autres agences ou parties prenantes.

L’agence nationale ou l’Agence exécutive désigne un comité d’évaluation pour gérer l’intégralité de la procédure de sélection. Sur la base de l’évaluation effectuée par le comité d’évaluation – le cas échéant avec le concours d’experts – celui-ci sélectionnera et établira une liste des projets proposés pour l’octroi de la subvention.

Pour toutes les actions couvertes par le présent guide, lors du processus d’évaluation, les candidats peuvent être invités à fournir des informations complémentaires ou à expliciter les pièces justificatives présentées en rapport avec la candidature, pour autant que ces informations ou explications ne modifient pas de manière substantielle la proposition. Des informations complémentaires et des explications s’avèrent particulièrement justifiées en cas d’erreurs matérielles manifestes commises par le candidat ou lorsque – pour les projets financés au moyen d’accords multibénéficiaires – un ou plusieurs mandats des partenaires font défaut (pour les accords multibénéficiaires, voir la section «Convention de subvention» ci-dessous).

Décision finale

Au terme de la procédure d’évaluation, l’agence nationale ou l’Agence exécutive décide des projets qui seront subventionnés sur la base:

  • du classement proposé par le comité d’évaluation;
  • du budget disponible pour chaque action (ou pour une activité donnée au titre d’une action).

Au terme de la procédure d’évaluation, les dossiers de candidature et le matériel connexe ne sont pas renvoyés aux candidats, quelle que soit l’issue de la procédure.

Notification des décisions d’attribution des subventions

Tous les candidats seront informés du résultat de l’évaluation au moyen d’une lettre de notification. Celle-ci contiendra des instructions supplémentaires concernant les prochaines étapes de la procédure conduisant à la signature de la convention de subvention.

Pour les actions gérées par l’Agence exécutive:

Les personnes dont les candidatures ont été retenues seront invitées à élaborer leur demande de subvention; les autres candidatures seront inscrites sur la liste de réserve ou rejetées L’invitation à élaborer une demande de subvention ne constitue pas un engagement formel de financement. Nous devrons encore procéder à diverses vérifications juridiques avant d’accorder une subvention: validation de l’entité légale, capacité financière, contrôle des critères d’exclusion, etc. À ce moment-là, les candidats seront invités à soumettre les données financières de leur organisation et à désigner un représentant désigné de l’entité juridique

Si le candidat estime que la procédure d’évaluation est entachée d’irrégularité, il peut présenter une plainte (conformément aux délais et aux procédures fixés dans la lettre de notification sur le résultat de l’évaluation). Veuillez noter que les notifications qui n’ont pas été ouvertes dans les 10 jours suivant l’envoi sont considérées comme ayant été consultées et que les délais seront comptés à partir de l’ouverture/la consultation (consultez également la rubrique «Modalités et conditions» sur le portail des financements et appels d’offres: https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/docs/2021-2027/common/ftp/tc_en.pdf Veuillez également noter que le nombre de caractères dans une plainte transmise par voie électronique peut être limité.

Calendrier indicatif pour la notification de la décision d’attribution de la subvention et la signature de la convention de subvention:

Dans le cas des projets relevant de l’action clé nº 1 gérés par les agences nationales Erasmus+, la notification de la décision d’attribution et la signature de la convention de subvention auront lieu, à titre indicatif, quatre mois après la date limite de soumission.

Dans le cas des projets relevant de l’action clé nº 2 gérés par les agences nationales Erasmus+, la notification de la décision d’attribution et la signature de la convention de subvention auront lieu, à titre indicatif, cinq mois après la date limite de soumission.

Dans le cas des projets relevant de l’action clé nº 2 et de l’action clé nº 3 gérés par l’Agence exécutive, la notification de la décision d’attribution aura lieu, à titre indicatif, six mois après la date limite de soumission et la signature de la convention de subvention aura lieu, à titre indicatif, neuf mois après la date limite de soumission..

Skip to main content

Erasmus+

EU programme for education, training, youth and sport
Search the guide

What happens once the application is submitted?

All applications received by the National Agencies or by the Executive Agency undergo an evaluation procedure. 

The evaluation procedure

Project proposals are evaluated by the National or Executive Agency receiving the application, exclusively on the basis of the criteria described in this Guide. The evaluation implies:

  • a check to verify that the application meets the admissibility criteria
  • a check to verify that the applicant and the proposed activities meet the eligibility criteria
  • a check to verify that the applicant meets the exclusion and selection (i.e. operational and financial capacity) criteria;
  • a quality assessment to evaluate the extent to which the application meets the award criteria. Such quality assessment is in most cases carried out with the support of independent experts. In their assessment, experts will be supported by guidelines developed by the European Commission; For actions managed by the Erasmus+ National Agencies, these guidelines will be made available on the websites of the European Commission and of the Agencies responsible for the management of Erasmus+ projects in each country;
  • a verification, that the proposal does not present risks of double funding. If necessary, such verification is carried out in cooperation with other Agencies or other stakeholders.

The National or Executive Agency will appoint an evaluation committee to manage the whole selection process. On the basis of the assessment carried out by the evaluation committee – if needed with the support of experts -  will select and establish a list of projects proposed for the grant award. 

For all actions covered by this Guide, during the evaluation process, applicants may be asked to provide additional information or to clarify the supporting documents submitted in connection with the application, provided that such information or clarification does not substantially change the proposal. Additional information and clarifications are particularly justified in case of obvious clerical errors made by the applicant, or in those cases where – for projects funded through multi-beneficiary agreements – one or more mandates of the partners are missing (for multi-beneficiary agreements, see section “grant agreement below”) . 

Final decision 

At the end of the evaluation procedure, the National or Executive Agency decides on the projects to be awarded the grant on the basis of:

  • the ranking list proposed by the evaluation committee;
  • the budget available for any given Action (or any given activity within an Action)

After the completion of the evaluation procedure, the application files and accompanying material are not sent back to the applicant, irrespective of the outcome of the procedure.

Notification of grant award decisions

All applicants will be informed about the evaluation result through an evaluation result letter. This letter will contain further instructions about the next steps in the process towards the signature of the grant agreement. 

For actions managed by the Executive Agency: 

Successful applications will be invited for grant preparation; other ones will be put on the reserve list or rejected. Invitation to grant preparation does not constitute a formal commitment for funding. We will still need to make various legal checks before grant award: legal entity validation, financial capacity, exclusion check, etc. At this time, applicants will be requested to submit their organization’s financial data and appoint a LEAR.

If the applicant believes that the evaluation procedure was flawed, he/she can submit a complaint (following the deadlines and procedures set out in the notification letter on the outcome of the evaluation). Please note that notifications which have not been opened within 10 days after sending are considered to have been accessed and that deadlines will be counted from opening/access (see also Funding & Tenders Portal Terms and Conditions: https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/docs/2021-2027/common/ftp/tc_en.pdf). Please also be aware that for complaints submitted electronically, there may be character limitations. 

Indicative timeline for notification of the grant award decision and signature of the grant agreement: 

In the case of Key Action 1 projects managed by the Erasmus+ National Agencies, the notification of the award decision and the signature of the grant agreement will take place, indicatively, 4 months after the submission deadline. 

In the case of Key Action 2 projects managed by the Erasmus+ National Agencies, the notification of the award decision and the signature of the grant agreement will take place, indicatively, 5 months after the submission deadline. 

In the case of Key Action 2 and Key Action 3 projects managed by the Executive Agency, the notification of the award decision will take place, indicatively, 5 months after the submission deadline and the signature of the grant agreement will take place, indicatively, 6 months from the submission deadline.